Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vidéo Murmure de Daneels (contemporain)

Message  Liilou le Lun 10 Sep 2012, 10:48

Questionne si nécessaire, à vot' service m'dame
d'autres questions que je poserai plus tard quand j'aurai réussi à mettre en pratique ce que tu as ré-expliqué : cette fois j'ai compris mais je n'arrive pas du tout à suivre au-delà de deux mesures qui ont des doubles croches (je m'emmêle). Arrrgh
Liilou

Revenir en haut Aller en bas

Message  jean-luc le Lun 10 Sep 2012, 11:10

cette fois j'ai compris mais je n'arrive pas du tout à suivre au-delà de deux mesures qui ont des doubles croches (je m'emmêle).
Si tu vois que tu n'avances pas du tout, soit je change d'approche, soit je continue dans celle-là beaucoup plus en détail.

Tu dois bloquer sur quelque chose de tout bête, disons une lacune dans tes bases sur le plan musical, parce que là je suis certain que tous mes élèves actuels y parviendrait. Il faut soit trouver la p'tit bête toute bête à éliminer (la lucune Teath ), ou alors tu persévères et ta lacune se comblera d'elle-même.

Bref, pour tes bases, je vais voir ce que je peux faire ; c'est en cours de cogitation Ecrire
jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Message  Liilou le Lun 10 Sep 2012, 12:21

je suis certain que tous mes élèves actuels y parviendrait.
Goups.

Il faut soit trouver la p'tit bête toute bête à éliminer (la lucune Teath ), ou alors tu persévères et ta lacune se comblera d'elle-même.
Je ne la trouve pas, c'est comme si la connexion ne se faisait pas entre le battement du métronome et la note que je dois caler, je ne sais pas comment mieux expliquer mais ce qui est sûr c'est que ça ne va pas. J'ai essayé uniquement avec la main droite et c'est pareil... Pas envie d'en rester là : je persévère.
Liilou

Message  jean-luc le Lun 10 Sep 2012, 12:29

En fait, ça ne semble qu'être un simple problème de repères au métronome.

J'ai ma petite élève Juliette qui a eu longtemps se problème, et ça lui arrive encore de temps en temps de s'embrouiller, mais bon elle n'a pas 9 ans Very Happy

Donc pour commencer, tu dois jouer ce que tu veux, une gamme, une musique que tu connais ou n'importe quoi d'autre au même rythme que le métronome : une note un bip.

Quand tu as l'habitude de bien jouer ta note en même temps que le bip, passe à une note en même temps et une autre entre 2 bips. Le plus simple reste une gamme ou un exercices répétitif quelconque.

Quand tu es à l'aise à vitesse lente et "moyenne", passe à 3 ou 4 notes par bips.

Mais ta mission, si tu l'acceptes Teath , c'est d'abord d'apprendre à jouer une note = 1 bip pile en même temps ; tu t'enregistres et tu écoutes pour vérifier que ça colle bien sans aucun décalage.

Ça, c'est prévu que je le fasse en vidéo ; d'ailleurs j'aurais dû le faire ce weekend, mais la colonisation de l'Amérique latine au XVème siècle a envahi mon temps libre Arrrgh
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Lun 10 Sep 2012, 13:10

Donc pour commencer, tu dois jouer ce que tu veux, une gamme, une musique que tu connais ou n'importe quoi d'autre au même rythme que le métronome : une note un bip.
1/ Bonne idée. A ce stade, il ne faut pas que je m'embarrasse avec une mélodie à jouer.

2/ après essai, sans mélodie, ça va. Je viens de remarquer un truc : en fait ça va sauf si je regarde le métronome, ce que je faisais avant. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on doit faire ? Je n\'sais pas Il faut le suivre des yeux ou pas ?

Quand tu es à l'aise à vitesse lente et "moyenne", passe à 3 ou 4 notes par bips.
- 2 notes par bip, ça passe bien : donc les doubles-croches ne devraient pas me poser problème ?
- 3 notes par bip aussi, donc même constat pour les triples croches ?

Par contre, là où c'est tout de même encore un peu galère, c'est de passer par exemple d'une double croche à une croche ou d'une double croche à une noire (pas essayé la triple croche du coup).

Edit : pour l'Amérique latine, je compatis grave ! Teath
Liilou

Message  jean-luc le Lun 10 Sep 2012, 13:24

Il faut le suivre des yeux ou pas ?
Pas du tout, vu que tu es sensée regarder ton clavier, ta partition ou un autre musicien.

Tout se fait à l'oreille.

2 notes par bip, ça passe bien : donc les doubles-croches ne devraient pas me poser problème ?
Effectivement, dans le cas d'un travail en 4/8 ça ira. Reste qu'il faut t'appliquer dans le cas d'une musique complète, mais bon, la base est là.
En revanche pour du 2/4, c'est-à dire 4 doubles croches par bip, ça va être plus technique.

3 notes par bip aussi, donc même constat pour les triples croches
3 notes par bip ce sont des triolets, pas des triples croches. En 2/4 ce sont 8 triples croches par temps, et en 4/8 ce sont 4 triples-croches par temps.

Tout ça n'est qu'une question de relativité Very Happy

Par contre, là où c'est tout de même encore un peu galère, c'est de passer par exemple d'une double croche à une croche ou d'une double croche à une noire (pas essayé la triple croche du coup).
Les triolets et les triples croches, tu peux les laisser de côté pour le moment. En revanche, changer le nombre de notes par bip, c'est-à dire 1 puis 3 puis 1 puis 1 sur 2 temps, etc. c'est nécessaire, mais vas-y progressivement : de la méthode, pas tout en vrac sinon tu risques de saturer... Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Lun 10 Sep 2012, 18:10

Tout se fait à l'oreille.
OK, merci.

3 notes par bip ce sont des triolets, pas des triples croches. En 2/4 ce sont 8 triples croches par temps, et en 4/8 ce sont 4 triples-croches par temps.
Rien compris. Mais alors rien du tout.

En revanche, changer le nombre de notes par bip, c'est-à dire 1 puis 3 puis 1 puis 1 sur 2 temps, etc. c'est nécessaire
Bon, sans mélodie précise et donc sans regarder le métronome, ça va, mais c'est le bazar dès que je veux l'appliquer pour une mélodie (apprise sur une partition). No Ce qui veut dire que je suis toujours bloquée quelque part. Mais qu'est-ce que j'ai qui va pas ? aie

Liilou

Message  Liilou le Lun 10 Sep 2012, 22:44

Quelques heures plus tard... Arrrgh ça commence à venir.... trèèèèèèèèèèèès doucement. Trop doucement pour dire que je suis débloquée, je cherche encore où ça coince.

Tu ne le sais peut-être pas, mais tu deviens une star : j'ai regardé au moins 30 fois la vidéo "Murmure part 1". ah ah :-) Je rigole un peu jaune tout de même...

1/ Mesure 5 / à 3:10, tu dis "1 (pour la main gauche) 2 et 3 et 4"
donc tu laisses passer un battement avant de jouer la première double croche ?

2/ Mesure 16 / à 5:42, tu dis "1 (pour la main droite) et 2 et 3 et 4"
donc tu joues la première double croche avant le battement suivant ?

C'est à cause du demi soupir pour la mesure 5 / et du quart de soupir pour la mesure 16 ? Et ça parce qu'il y a 2 doubles croches à passer mesure 5 et 3 doubles croches à passer mesure 16 (entre les deux noires main gauche) ? Si j'ai faux, je suis larguée.

Dernière édition par Liilou le Mar 11 Sep 2012, 17:19, édité 1 fois
Liilou

Message  jean-luc le Mar 11 Sep 2012, 08:27

Rien compris. Mais alors rien du tout.
Normal, tu es trop jeune (musicalement Teath ) pour parler de ça Hysterical

Mais qu'est-ce que j'ai qui va pas ?
Facile aussi : tu t'es lancée seule, et c'est ce que j'encourage grandement parce que ça permet de mieux comprendre les cours que tu suivras quand les conditions seront favorables. Mais en attendant il te manque des bases parce que tu as filé trop vite sur des partitions trop complexes pour ton niveau ; c'est bien de s'y frotter, et je vais moi-même voir plus compliqué que ce que je suis capable de jouer histoire de voir où je dois aller, mais il faut quand même travailler des partitions de son niveau, y arriver parfaitement et monter d'un cran.

Tu ne le sais peut-être pas, mais tu deviens une star
Chic ! lol!

Je rigole un peu jaune tout de même...
C'est la fatigue, le surmenage, le choc psychologique, etc. Teath

Pour le 1 et 2 je répondrai plus tard, parce que là je n'ai pas accès au son et que je n'ai pas la chose en tête Cool

jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mar 11 Sep 2012, 11:08

Normal, tu es trop jeune (musicalement Teath ) pour parler de ça
Là ça m'a franchement fait bien rigoler ! Hysterical

Facile aussi : tu t'es lancée seule, et c'est ce que j'encourage grandement parce que ça permet de mieux comprendre les cours que tu suivras quand les conditions seront favorables. Mais en attendant il te manque des bases parce que tu as filé trop vite sur des partitions trop complexes pour ton niveau
Difficile toute seule de savoir si c'est trop complexe ou pas... J'espère que tu as vu juste et que ça ne cache pas une autre explication plus sournoise qui pourrait m'amener à devoir laisser tomber.

Pour le 1 et 2 je répondrai plus tard, parce que là je n'ai pas accès au son et que je n'ai pas la chose en tête
A table !! J'y arriverai nom de dieu, ça prendra le temps qu'il faudra mais je ne vais pas lâcher.
Liilou

Message  jean-luc le Mar 11 Sep 2012, 12:42

Là ça m'a franchement fait bien rigoler !
Eh oui, petite Liilou ne doit pas parler de triolet ni de triples croches silent

J'espère que tu as vu juste et que ça ne cache pas une autre explication plus sournoise qui pourrait m'amener à devoir laisser tomber.
Je ne parie jamais, mais là ce serait l'occasion de la faire ; je suis sûr de gagner Teath

J'y arriverai nom de dieu, ça prendra le temps qu'il faudra mais je ne vais pas lâcher.
Si un jour tu décides de massacrer quelqu'un, il vaut mieux qu'il file en Papouasie sinon il est mort d'avance mdr
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mer 12 Sep 2012, 07:13

Eh oui, petite Liilou ne doit pas parler de triolet ni de triples croches
Mais je suis majeure tu sais ! Je peux tout entendre.

Je ne parie jamais, mais là ce serait l'occasion de la faire ; je suis sûr de gagner
Y'en a qui ne se doutent de rien. Cela dit, j'avance encore.

- Le problème, c'est que si je ne compte pas, je me plante.
- toujours un doute pour la mesure 5 et la 16 quand on attaque la double croche.
- comment on fait après pour s'en passer du métronome ?

Si un jour tu décides de massacrer quelqu'un, il vaut mieux qu'il file en Papouasie sinon il est mort d'avance
Pas impossible, même que la Papouasie ça ne serait pas encore assez loin. Teath Heureusement, je n'ai pas l'intention de devenir une délinquante.
Liilou

Message  jean-luc le Mer 12 Sep 2012, 07:20

Mais je suis majeure tu sais ! Je peux tout entendre.
Ah ? C'est que... les triolets et les triples croches, quand même...c'est gênant, mais bon d'accord. Teath

Y'en a qui ne se doutent de rien. Cela dit, j'avance encore.

- Le problème, c'est que si je ne compte pas, je me plante.
- toujours un doute pour la mesure 5 et la 16 quand on attaque la double croche.
- comment on fait après pour s'en passer du métronome ?

C'est normal que tu comptes, et ce sera comme ça jusqu'à ce que tu sentes la musique en question...

Pour les 2 mesures, réponses bientôt, disons, avant midi de chez toi je pense.

Pour te passer du métronome, tu dois sentir la musique que tu interprètes ; rien de plus à faire.

Pas impossible, même que la Papouasie ça ne serait pas encore assez loin. Teath Heureusement, je n'ai pas l'intention de devenir une délinquante.
Ouf Arrrgh Parce que si jamais je te donne un mauvais conseil, au moins je sais que j'ai une chance d'en réchapper lol!
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mer 12 Sep 2012, 08:19

C'est normal que tu comptes, et ce sera comme ça jusqu'à ce que tu sentes la musique en question...
Ouf... parce que compter, ça donne une sensation bizarre : je me concentre sur le fait de compter et c'est comme si la musique devenait accessoire voire même inexistante. Arrrgh Du coup ce n'est pas très motivant.

Pour les 2 mesures, réponses bientôt, disons, avant midi de chez toi je pense.
Même plus tard ou demain, je survivrai. Merci !

Pour te passer du métronome, tu dois sentir la musique que tu interprètes ; rien de plus à faire.
Ça me paraît complètement surréaliste ! (même si je ne remets pas en question ce que tu as dit).

Parce que si jamais je te donne un mauvais conseil, au moins je sais que j'ai une chance d'en réchapper
Hmmm... tout compte fait, la Papouasie c'est un bon plan. Je vais revoir mon point de vue. Teath
Liilou

Message  jean-luc le Mer 12 Sep 2012, 08:51

Déjà je constate que j'ai inversé les liens vers les vidéos, mais bon... Rolling Eyes

Réponses aux questions :

1/ Mesure 5 / à 3:10, tu dis "1 (pour la main gauche) 2 et 3 et 4" : donc tu laisses passer un battement avant de jouer la première double croche ?
Exact ; tu joues sur le 2ème temps. Rien sur le premier.

2/ Mesure 16 / à 5:42, tu dis "1 (pour la main droite) et 2 et 3 et 4" : donc tu joues la première double croche avant le battement suivant ?
Et c'est là que je viens de constater que le son et l'image sont désynchronisés !! C'est trop mortellement nul Shocked Arrrgh

Bon, le quart de soupir est placé sur le 1, donc je joue le Ré entre les temps 1 et le 2 ; le Mi tombe exactement sur le deuxième temps.

C'est à cause du demi soupir pour la mesure 5 / et du quart de soupir pour la mesure 16 ? Et ça parce qu'il y a 2 doubles croches à passer mesure 5 et 3 doubles croches à passer mesure 16 (entre les deux noires main gauche) ? Si j'ai faux, je suis larguée.

Euh... un peu confus mais que je crois que ce que tu dis est correct Teath

N'empêche que pour le son, il faut que je vois où ça coince Headdy
jean-luc
Admin

Message  jean-luc le Mer 12 Sep 2012, 10:31

tout compte fait, la Papouasie c'est un bon plan. Je vais revoir mon point de vue.
Ah... Là ça change tout pale
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mer 12 Sep 2012, 11:12

Et c'est là que je viens de constater que le son et l'image sont désynchronisés !! C'est trop mortellement nul
Pas de panique. zen si tu expliques ça avant : je joue le Ré entre les temps 1 et le 2 ; le Mi tombe exactement sur le deuxième temps, ça ne devrait pas poser de problème. En visionnant la vidéo sans explication détaillée au préalable, j'ai tout de même su trouver que c'était ça. Alors avec une explication, ça passera tout seul.

Euh... un peu confus mais que je crois que ce que tu dis est correct
Confus je veux bien te croire. J'ai réussi à m'y retrouver, ce qui est encourageant. Maintenant, sans explication en vidéo je me serais certainement plantée.

Ah... Là ça change tout
Bah c'est pas si mal la Papouasie ! Teath http://absolute-divers.over-blog.com/categorie-1238894.html
(suis contente, j'ai de quoi faire du chantage. mdr )

Liilou

Message  jean-luc le Mer 12 Sep 2012, 11:31

Pas de panique.
Ouah ça c'est de la zen attitude Very Happy

si tu expliques ça avant : je joue le Ré entre les temps 1 et le 2 ; le Mi tombe exactement sur le deuxième temps, ça ne devrait pas poser de problème.
Moui, mais non. Il faut que ce soit parfait, sinon ce n'est pas bien. Evil or Very Mad

Donc je dois chercher à quelle étape ça rate. study

J'ai réussi à m'y retrouver, ce qui est encourageant.
Très Very Happy Un bon point Cool

Bah c'est pas si mal la Papouasie !
Ah quand même ! Effectivement, z'ont de la chance ces papous... Teath

(suis contente, j'ai de quoi faire du chantage)
Dois-je être heureux de l'information ou me préoccuper de mon avenir scratch

jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mer 12 Sep 2012, 15:12

Donc je dois chercher à quelle étape ça rate.
C'est peut-être juste un petit bug suite à l'encodage... sinon, aucune idée d'où ça peut venir.

Dois-je être heureux de l'information ou me préoccuper de mon avenir
Tout dépend si finalement la Papouasie te tente. Si oui, pas de problème, je trouverai une destination plus pourrie. Teath
Liilou

Message  jean-luc le Ven 14 Sep 2012, 05:17

C'est peut-être juste un petit bug suite à l'encodage... sinon, aucune idée d'où ça peut venir.
J'espère que c'est l'encodage ! Mais bon, je n'ai pas encore eu le temps de voir ça ; peut-être ce samedi...

Tout dépend si finalement la Papouasie te tente. Si oui, pas de problème, je trouverai une destination plus pourrie.
Ah, je vois. Tout ça va finir en Sibérie ou au Sahel Arrrgh Teath
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Ven 14 Sep 2012, 07:02

J'espère que c'est l'encodage !
Suite à ce que tu as dit sur le sujet d'Hynamy

J'ai d'ailleurs une vidéo à refaire parce que j'ai "un peu" raté la fin scratch Mais je suis content qu'on m'ait fait la remarque.

En fait je n'avais pas remarqué qu'il y avait un décalage dans la vidéo. Je ne suis toujours pas convaincue qu'il y en ait un : ma question, je l'avais posée parce que je n'étais pas sûre d'avoir bien compris.

Tout ça va finir en Sibérie ou au Sahel
Bah non ! Tu peux rester là où tu es.
Liilou

Message  jean-luc le Ven 14 Sep 2012, 07:55

J'ai d'ailleurs une vidéo à refaire parce que j'ai "un peu" raté la fin. Mais je suis content qu'on m'ait fait la remarque.
A Hynamy, je faisais allusion à "ce qu'elles ont fait de moi", version sans octaves (donc la première) : Mammy-Na et Francine m'ont fait remarquer que la fin est trop brutale. Et en fait je trouve qu'elles ont bien raison ; donc je vais l'enregistrer en terminant sur un arpège.

En fait je n'avais pas remarqué qu'il y avait un décalage dans la vidéo. Je ne suis toujours pas convaincue qu'il y en ait un : ma question, je l'avais posée parce que je n'étais pas sûre d'avoir bien compris.
Je vais visionner de nouveau la vidéo, mais sur le moment le décalage était d'une note : si je joue Do puis Ré et que je donne le nom des notes en même temps, j'entendais Do quand j'appuyais sur le Ré zinzin
Pour moi, la vidéo a subi un mauvais traitement Brutus

Bah non ! Tu peux rester là où tu es.
Ouf

Je m'en contenter pour le moment Teath
jean-luc
Admin

Message  jean-luc le Ven 14 Sep 2012, 09:16

J'ai contrôlé la vidéo, et le décalage est flagrant. Quand j'arrête de bouger mes mains, tu peux encore entendre les dernières notes Laughing

Enfin, c'est drôle mais ce n'est pas bien du tout...

Donc recherche de la cause dès demain Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Dim 04 Nov 2012, 17:28

Bonsoir !

Nouvel essai pour Murmure. Vous pouvez vous lâcher, j'imagine bien que ça n'est pas encore au point...

http://videobam.com/lwyQK

mediafire.com ?pvav4is64xinzl0
Liilou

Message  Kyra_1 le Dim 04 Nov 2012, 17:56

Ahhhhhhhhhhhhhhhh ben voilà, c'est nettement mieux pour ce qui est du rythme, tu as bien pigé les notes liées et ce qui n'allait pas en rythme a été très bien corrigé.

Je trouve qu'on n'entend pas assez les notes piquées, elles ne le sont pas suffisamment. C'est un petit détail. Après cela, tu pourras augmenter le tempo.

brv brv brv brv brv

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut