Lecture des liaisons de prolongation et des liaisons mélodiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture des liaisons de prolongation et des liaisons mélodiques

Message  Liilou le Sam 18 Fév 2012, 21:32

Bonsoir,

Image 1

Ici, je joue le SOL une seule fois (même si la note est représentée 2 fois)

Image 2

Là, je ne sais pas. Clé de sol toujours... Il y a aussi une liaison, et pourtant j'ai bien l'impression que je dois le jouer deux fois ce LA ?

Image 3

Ici, je serais bien tentée de jouer le SI deux fois et ensuite : SOL et DO ensemble une seule fois ?

Dernière édition par Liilou le Dim 19 Fév 2012, 18:49, édité 2 fois
Liilou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture des liaisons de prolongation et des liaisons mélodiques

Message  jean-luc le Dim 19 Fév 2012, 14:01

Bonjour Liilou !

La question du jour porte donc sur les liaisons de prolongation et les liaisons mélodiques.

Je réponds d'abord à votre question de l'image 1 : vous devez ne jouer qu'un seul Sol, puis un seul Mi, puis encore un seul Sol et enfin certainement un seul Mi.

Un peu de théorie

L'arc de cercle qui relie deux notes peut-être :

- une liaison de prolongation : si elle relie deux notes de même hauteur (deux Sol à la même octave, deux Do, etc.)
- une liaison mélodique : si elle relie deux notes de hauteurs différentes (un Do et un Ré, un sol d'une octave et un autre Sol d'une autre octave, etc.)

La liaison mélodique (cas n°2) signifie que toutes les notes entre les deux qui sont reliées doivent être liées : on ne doit pas entendre de silence même infime entre chaque note.

La liaison de prolongation (cas n°1) prolonge le son de la première note de la durée de la seconde. Les notes sont soit dans des temps différents, soit dans des mesures différentes.

Image 1
Par exemple : si une liaison de prolongation relie deux Sol dont le premier est une double croche et le second une croche (image 1), le Sol durera 3/4 de temps comme une croche pointée.
Toujours dans l'image 1, vous avez deux Mi liés : deux croches liées se jouent comme une noire, soit 1 temps.

Si vous vous demandez pourquoi ne pas avoir écrit directement une croche pointée ou une noire au lieu de deux notes liées, c'est pour une raison visuelle : les notes sont regroupées par temps, et dans les deux cas cités, la liaison relie une note du premier temps et une du second temps (les Sol), puis une du deuxième temps et une autre du troisième temps (les Mi), suivies d'une note du troisième temps et d'une du quatrième (les autres Sol).

Enfin, la dernière note de la mesure (un Mi) doit certainement être liée à un Mi de la mesure suivante ; là aussi on utilise une liaison de prolongation pour ne pas dépasser 4 temps par mesure : en admettant que la mesure suivante commence par une croche, si le dernier Mi (mesure 1) était écrit avec une noire, on aurait une mesure à 4 temps + 1/2 temps, ce qui est impossible.

Image 2

Vous avez deux liaisons de prolongation donc : vous ne jouez qu'un seul La puis qu'un seul Do. Ce qui signifie qu'avec votre main droite, pendant qu'un doigt (le pouce ?) maintient le La, l'annulaire jouera un Ré puis l'auriculaire un Mi. Ca c'est une ligne qui va vous obliger à faire un peu de gymnastique apparemment !

Image 3

Vous ne devez jouer qu'un seul Si (avec le pouce par exemple). Ensuite Do (pouce) et Sol (annulaire) (-> nommez les notes du bas vers le haut, comme pour la lecture rapide) en même temps, et vous les maintenez (donc à ne pas répéter), surtout le Do pendant que vous descendez de l'annulaire vers l'index.

En résumé :

Dans ces trois mesures vous n'avez que des liaisons de prolongation, donc vous ne jouez qu'une seule fois les notes liées ; la durée de cette note correspond à la somme des durées de chaque note liée. Et vive les maths !! Very Happy
jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Message  Liilou le Dim 19 Fév 2012, 18:48

Wouaouh ! Et bien j'ai tout compris, ça c'est de l'explication ! Very Happy Maintenant je n'ai pas dit que je trouvais ça facile à faire !!! Heureusement que je vous ai posé la question, je partais sur une mauvaise base et je me serais certainement embrouillée, merci beaucoup.

Ca c'est une ligne qui va vous obliger à faire un peu de gymnastique apparemment !
Pas qu'un peu ! Il y a de ces écartements dans cette partition, j'en ai mal aux mains... Le but principal était de savoir déchiffrer tout en jouant : je galère un peu moins qu'avant de ce côté-là depuis que j'ai commencé vos exos de lecture de notes. Mais un peu seulement, il faut pas vous faire d'illusions non plus.

Si vous vous demandez pourquoi ne pas avoir écrit directement une croche pointée ou une noire au lieu de deux notes liées, c'est pour une raison visuelle
C'était la question que je pensais vous poser juste après. Rolling Eyes Là vous faites très fort !

Et vive les maths !!
Beark ! Faut quand même pas exagérer ! Evil or Very Mad
Liilou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut