Quel piano pour moins de 1000 euros ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel piano pour moins de 1000 euros ?

Message  cloe2206 le Dim 26 Mai 2013, 16:02

Bonjour,
J'espère bientôt déménager dans un appartement un peu plus grand et j'aimerai acheter un piano numérique. Pour un budget de moins de 1000 euros, quel piano me conseillez-vous ?
(je veux pouvoir brancher un casque et ma carte son externe, par contre je n'ai pas forcement besoin d'un tas d'autres fonctions (différents sons d'instrument...), je préfère privilégié le son du piano.
Merci!

cloe2206

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel piano pour moins de 1000 euros ?

Message  jean-luc le Mar 28 Mai 2013, 10:56

Bonjour Cloé,

C'est difficile de donner des conseils sur un instrument de musique quand on sait à quel point c'est un choix totalement subjectif.

Ta manière de ressentir le son du piano est personnelle.

Pour le reste, je dirais que l'essentiel est :

- qu'il ait 88 touches,
- un support,
- au moins 2 pédales dont le sustain,
- de préférence une mécanique à marteaux et non pas des touches lestées,
- une bonne réverbération pour éviter les sons trop "secs",
- des sons avec simulation des résonances (pédales, par sympathie...).

Pour plus de précisions, il vaut mieux aller chez un vendeur et faire les tests directement :

- je pense surtout à tester le son des graves et des aigus, d'abord indépendamment puis en jouant des graves aux aigus sans interruption pour voir si tu entends des différences d'échantillonnage,
- rendu des arpèges et des accords plaqués,
- en cas d'achat d'un piano d'occasion (à éviter Implorer Light ) : bien tester chaque touche pour voir si elle sont un bon retour (pas de touche molle, dure ou coincée en fait).

Dernier point : quand tu testeras le piano, vérifie bien que ce sont les hauts parleurs du piano qui sont utilisés et non pas des enceintes externes qui passent par une table de mixage ou autre, sinon ça risque d'être la vilaine surprise une fois chez toi.

Sinon, je suis assez (euh... en fait très très) fan de Yamaha, mais tous les modèles ne se valent pas et certains peuvent même être décevants : donc pas d'achat selon la réputation, et tester un autre modèle de qualité inférieure puis supérieure pour bien entendre les différences et avoir une échelle de comparaison.

Voilà pour mon avis Cool

jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Réponse à Chloé

Message  Cotcotchaine le Mar 28 Mai 2013, 22:18

Tout ce qu'a dit Jean-Luc est parole d'évangile pianistique. (Même sur Yamaha. Voyons, Jean-Luc, vous auriez pu formuler cette critique en prenant une autre marque.)

Ensuite, ce que je me tue à répéter à chaque fois : Vous est chez un vendeur, que ce soit un hypermarché de la musique (Milonga), une franchise douteuse (Royez) ou un vendeur indépendant, et vous êtes donc roi (reine en l'occurrence). L'achat d'un piano s'apparente à celui d'une maison : c'est un achat pour un terme assez long, relativement coûteux et qu'il ne faut pas prendre à la légère (un piano qui finalement vous déplaît est une promesse d'éloignement de votre passion). Aussi, vous devez vous considérer le droit de tester aussi longtemps que nécessaire, repartir, revenir, et enfin faire votre choix. Un vendeur qui se montre trop impatient n'est soit pas pianiste, soit sa vocation est plutôt de vendre des machines à laver. Alors, le mot d'ordre est de n'être pas gêné par ce qui pourrait s'apparenter à un "squattage" de la boutique.

Cotcotchaine

Message  jean-luc le Mer 29 Mai 2013, 02:43

Même sur Yamaha. Voyons, Jean-Luc, vous auriez pu formuler cette critique en prenant une autre marque

affraid Oh oui quel blasphème Arrrgh

En fait je voulais parler des célébrissimes piano Bontempi qui, parfois (soit environ 99,9999999% des cas), peuvent être décevants sauf pour les enfants qui ne savent pas jouer angel

(A noter que quand j'avais 5 ans, mon clavier était un Bontempi lol! )

jean-luc
Admin

Bon bah, on fera autrement

Message  Cotcotchaine le Mer 29 Mai 2013, 07:10

C'est une marque dont je me suis toujours méfié, de par son nom. J'ai un petit accordéon bontempi, mais sa raison d'être est purement ornementale, et il ne me paraîtrait pas à sa place en dehors d'une bibliothèque, entre un Lovecraft et un George Sand. Mais bon, je suis très sélectif quant aux noms, et j'ai remarqué il y a peu que certains pianos droits de marques bizarres avaient un son qui me plaisait plus que d'autres kawai (je n'arrive pas à m'y faire à celui-là) etc.

Cotcotchaine

Message  jean-luc le Mer 29 Mai 2013, 12:56

Le son Kawaï est très métallique ; il faut vraiment être né(e) pour aimer ça. Chez Kawaï j'aime bien leur mécanique, mais après... vive Yamaha ppg

C'est vrai que même des pianos droit d'entrée de gamme ont parfois un meilleur son que Kawaï ; mais bon là ce serait la mécanique qui ne ferait pas du tout le poids.

Quant à Bontempi, c'est de l'entrée de gamme et du bas moyen de gamme, donc il ne faut vraiment pas attendre grand chose de leurs instruments.

Même à mes enfants je ne leur en offrirais pas un ; ça serait de la corruption musicale. Ce serait comme leur donner de la fraise chimique pour les habituer à manger des fraises : du travail à l'envers quoi Very Happy

jean-luc
Admin

Message  Kyra_1 le Jeu 30 Mai 2013, 06:56

Yamaha, Roland et Kawai, c'est dans ces marques qu'il faut chercher.
Le toucher et le son sont les éléments essentiels du choix (avec le prix) Very Happy

Kyra_1
Ministre de la culture musicale

Message  Cotcotchaine le Jeu 30 Mai 2013, 09:43

Kawai font des pianos numériques ? oO

Sinon, il y a aussi KORG. Je n'ai jamais été proche de cette marque (le toucher ne me plaisait pas), mais ils ont sorti le SP-280, entre 600 et 700 euros sur le net, qui m'a l'air tout ce qu'il y a de plus raisonnable :

Cotcotchaine

Message  Kyra_1 le Jeu 30 Mai 2013, 10:27

Cotcotchaine a écrit:Kawai font des pianos numériques ? oO

Sinon, il y a aussi KORG. Je n'ai jamais été proche de cette marque (le toucher ne me plaisait pas), mais ils ont sorti le SP-280, entre 600 et 700 euros sur le net, qui m'a l'air tout ce qu'il y a de plus raisonnable :

http://www.kawaifr.com/pianos%20num%C3%A9riques.asp

Korg, oui, j'ai eu un sp250 : toucher horrible !! Rolling Eyes

Kyra_1

Message  Cotcotchaine le Jeu 30 Mai 2013, 11:24

et bien, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! Very Happy Merci Smile

Oui, je n'aime pas non plus le toucher Korg, mais peut-être conviendrait-il à Chloé.

Sinon, un bon plan (mais comme tous les bons plans, il faut bien s'informer et pas trop se précipiter), c'est de trouver en boutique un numérique de fin de série. C'est-à-dire un piano dont la grande sœur a été mise en vente. Normalement, ça fait baisser le prix du piano numérique, surtout si vous dites que votre budget est limité. Par exemple, j'ai eu mon piano fin de série à 800 euros plutôt qu'à 1200... Bon, c'est presque de la magouille, ce n'est guère plaisant, et encore une fois le prix ne conditionne pas forcément la qualité, donc il faut être prudent.

Cotcotchaine

Message  cloe2206 le Dim 02 Juin 2013, 08:20

Merci pour vos réponses ! Je vais prendre le temps de regarder tout ça ! Smile

cloe2206

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut