Adagio au piano...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adagio au piano...

Message  Adagio le Sam 19 Oct 2013, 16:36

Hello,

Bon, finalement, j'ai réussi à me dépatouiller avec Youtube...confused 

Donc voici un enregistrement (pas terrible, j'en conviens !) de la petite Sarabande de Telemann. Des hésitations, un son inégal... Bref, c'est une première (après au moins 10 tentatives !!! Brutus 2 ).

Il faut bien le dire : se faire filmer, çà stresse ! Smile 

J'essairai de faire mieux une prochaine fois !

En tout état de cause, merci d'avance pour vos commentaires et suggestions ! Hommage à Light :-) 

ET SURTOUT POUR VOTRE INDULGENCE, CAR IL EN FAUT !!! Je craaaque ! 

Dernière édition par Adagio le Lun 27 Avr 2015, 17:35, édité 1 fois

Adagio

Voir le profil de l'utilisateur http://adagio.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adagio au piano...

Message  nathalie65 le Sam 19 Oct 2013, 16:41

Magnifique Kélio ppg 
le son est superbe, tu le joues à merveille je trouve.
Pour une première, et bien brv 

nathalie65

Voir le profil de l'utilisateur http://castafiore.eklablog.com

Message  Serge le Sam 19 Oct 2013, 16:45

Youpi Kelio ! Tu as passé le cap de te filmer ! C'est vrai que ça stresse, hein ? peur 
En tout cas, c'est bien. Je la trouve jolie ton interprétation !
brv 

Serge
Pianiste sans modération

Voir le profil de l'utilisateur http://pianosh.eklablog.com

Message  jean-luc le Dim 20 Oct 2013, 16:31

Bref, c'est une première (après au moins 10 tentatives !!!) [...] Il faut bien le dire : se faire filmer, çà stresse !
Tout va bien Very Happy  Je pense qu'on est tous passé par les répétitions en série jusqu'à avoir une vidéo acceptable.

Plus tu en feras, plus tu joueras et plus tu seras à l'aise zen 

En tout état de cause, merci d'avance pour vos commentaires et suggestions !
Je n'ai pas réussi à trouver une partition ni une interprétation de cette sarabande...

Donc mon avis sera superficiel.

Ta vitesse d'exécution est bien. Le plus important est d'être régulier. La vitesse peut attendre 2 ou 3 ans voire plus si nécessaire. Cool

A propos de régularité, il y a une hésitation bien nette à 11" :
- soit tu ne la fais que parce que tu es sous les projecteurs Very Happy mais pas quand tu joues seul et dans ce cas rien à dire,
- soit même quand tu es seul tu hésites et dans ce cas il faut travailler spécifiquement le passage jusqu'à ce que tu l'enchaînes régulièrement (c'est là que mister métronome serait très utile, mais bon, on aime ou pas santo smiley ).

Il faut savoir que quand on corrige un passage, il y a souvent un phénomène de déplacement de l'erreur et on peut se mettre à rater soit la ou les 2 mesures précédentes, soit la ou les 2 mesures suivantes (en général). Il suffit de se lever, de faire un petit tour de quelques secondes et de revenir, puis de reprendre et les corrections iront plus vite.

Bon travail, on attend les autres Teath 

jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Message  Liilou le Dim 20 Oct 2013, 20:26

Très joli ! Very Happy 

Liilou

Message  Adagio le Lun 21 Oct 2013, 07:24

Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'écouter et pour votre gentillesse ! Smile

@ Jean-Luc : il y a bien une hésitation au début, liée au stress, car en principe, ce n'est pas là que je fais une faute...

En revanche, je trouve que je n'ai pas suffisamment marqué les nuances à la fin, notamment au moment de la trille. Du coup, çà manque un peu d'émotion... Mais bon, je suis quand même assez content d'arriver à jouer ce morceau complètement et, maintenant, sans partition...

D'après ma prof de piano, il ne s'agit pas à la base d'un morceau écrit pour le piano, mais d'une adaptation... Voici la partition, recopiée par mes soins, car je n'avais qu'une photo prise sur le recueil de ma prof et de très mauvaise qualité... (ne pas tenir compte des points en couleur... C'est juste pour me rappeler qu'il y a un dièse !!!).

Et demain, j'attaque la Sarabande de Haendel ! YES !!! Very Happy

Adagio

Message  Kyra_1 le Lun 21 Oct 2013, 08:37

Bravo, tu as franchi l'écueil de l'enregistrement (pas moi et j'essaye même plus)

brv brv 

Kyra_1
Ministre de la culture musicale

Message  Adagio le Mer 05 Mar 2014, 08:51

Hello tout le monde,

J'en avais parlé, mais la réalisation fut beaucoup plus longue que prévue (je ne compte plus le nombre de tentatives...)...

Voici donc la première partie de la "Sarabande" (11ème suite) de Georg Friedrich HAENDEL. C'est là que çà se passe :

Je n'avais juste pas remarqué que l'on entendait la respiration de la personne qui m'a filmé... On a l'impression que c'est Dark Vador qui tient mon téléphone... !!!  Hysterical 

Le son est évidemment nul car mon Iphone ne vaut évidemment pas une caméra professionnelle avec une prise de son adaptée... Je vous recommande de baisser un peu le son pour atténuer les défauts.

Sinon, vous verrez facilement 2 ou 3 hésitations... Je n\'sais pas J'ai mis beaucoup de temps à maîtriser ce morceau et c'est loin d'être parfait. Mais bon, j'arrive maintenant à le jouer sans la partition  Wink 

Ce morceau est entièrement joué sans pédale (normal pour de la musique baroque... j'ai d'ailleurs essayé et c'est franchement très moche).

Bref, c'est une musique que j'aime beaucoup. Cà devrait rappeler des souvenirs à ceux qui ont vu le film "Barry Lindon" de Stanley Kubrick (la version orchestrée est splendide !).

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques !

Adagio

Message  Serge le Mer 05 Mar 2014, 10:06

Ben c'est pas mal Kelio !  brv 
Mais je n'ai pas entendu la respiration de Dark Vador... faudrait p't'être que je fasse un bilan auditif.
Mais j'ai entendu la musique, c'est bien !

Serge
Pianiste sans modération

Message  Liilou le Mer 05 Mar 2014, 20:26

la version orchestrée est splendide
Oui, tu as raison Kelio, je l'apprécie beaucoup. J'ai bien aimé aussi t'entendre et te voir jouer. Comme le tempo est assez lent, ça permet de bien voir les doigtés. Encore un peu de pratique et les hésitations vont certainement disparaître ! Beau boulot, merci pour le partage.  Very Happy

Liilou

Message  Adagio le Jeu 06 Mar 2014, 07:49

Hello ! 

Merci à vous deux pour vos compliments Smile 

Je regrette de ne pas avoir été plus loin car il y a ensuite deux variations, mais là, il me faudrait beaucoup plus de temps pour les maîtriser... No  Peut-être un jour ?

En tout état de cause, je tiens la partition (avec les doigtés...) en format PDF à la disposition de tous ceux qu'elle intéresse.

Dernière édition par Kelio le Jeu 06 Mar 2014, 07:50, édité 1 fois (Raison : fôte dort taux gras feu)

Adagio

Message  chefderayons le Jeu 06 Mar 2014, 11:08

Bonjour à tous.
Je passe presque chaque jour sur le forum, et m’en veux de ne pas prendre le temps de faire parti des « membres actifs » Bon là, je me lance sur le poste qu’a crée Kelio .
Moi, j’aime bien tes « hésitations » Kelio, cela démontre toute la patience nécessaire pour en arriver là. Et le futur entrainement en perspective…… Moi qui rame comme ce n’est pas parmi, je me sens plus proche et intéressé par tes vidéos que par une interprétation irréprochable, "aseptisée".
Bon, les commentaires qui en découlent sont des plus instructifs aussi…….. J’ai essayé les vidéos : Quelle merde ! Pourquoi, dès que j’appuis sur le bouton enregistrement, je me retrouve avec 10 bouts de bois au bout de mes mains, à la place de mes doigts ? Ce n’est déjà pas glorieux en temps normal, mais il est certain qu’avec la vidéo, je vie des bas !

chefderayons

Message  Kyra_1 le Jeu 06 Mar 2014, 11:23

C'est très bien joué pour un an de piano, les hésitations sont à peine perceptibles et sans importance, les respirations : mes vieilles noreilles n'ont rien entendu !!!!  bounce 

Si tu peux accélérer un tout petit peu le tempo, ça sera la cerise sur le gâteau !

brv

Kyra_1

Message  Adagio le Jeu 06 Mar 2014, 12:28

@ chef de rayon : chez moi, je joue ce morceau à peu près correctement et parfois sans faute. En revanche, devant ma prof, je faisais de grosses erreurs sur des mesures normalement maîtrisées. Je me mettais un peu trop la pression : envie de restituer ce que j'étais capable de faire... Jusqu'au jour où ma prof m'a dis "comment tu te sens ?". Alors je lui ai répondu "fatigué !" (j'avais de la fièvre et une rinopharyngite carabinée !). Et elle m'a rétorqué : "alors joue-le fatigué et ne cherche pas à faire plus, joue comme tu te sens !".
Résultat, j'ai fait un sans faute, avec de jolies nuances et un vrai plaisir à jouer : j'en avais même les larmes aux yeux, tellement çà m'a touché, tellement l'émotion que cette musique provoque en moi était présente. C'était comme si je découvrais les effets de la musique ! Une expérience ahurissante ! Smile 
Alors pour te filmer, ne cherche pas à sur-performer : enregistre comme çà vient, jusqu'au moment où une version te semblera plus acceptable à tes yeux que les autres, même si elle n'est pas parfaite. Et puis si il y a des fautes, on s'en fout : l'essentiel est de partager, comme le dit Lilou !

@ Kyra_1 : 1000 mercis pour ton indulgence !  Wink  Effectivement, un peu plus de vitesse ne nuirait pas ! J'ai sur un CD une version d'Andrei Gravilov de 1996 encore au moins deux fois plus lente que la mienne et je trouve que c'est moins joli...

Bon, j'ai en préparation : "la poupée malade" de Tchaïkowsky. J'espère terminer l'apprentissage de ce morceau d'ici 2 à 3 semaines maxi... C'est très joli et là je vais attaquer les nuances... Suspense !!!
Et en principe, cette semaine, j'attaque le 1er prélude du clavier bien tempéré de JS BACH... Mais là, ce sera beaucoup plus long, ne serait qu'en raison de la longueur de la partition...  cyclops 

Adagio

Message  Liilou le Jeu 06 Mar 2014, 23:01

En tout état de cause, je tiens la partition (avec les doigtés...) en format PDF à la disposition de tous ceux qu'elle intéresse.
Ah yes je veux bien !  Very Happy 

et là je vais attaquer les nuances... Suspense !!!
Pourquoi "suspense" ?  confused

Liilou

Message  Adagio le Ven 07 Mar 2014, 09:31

Bonjour Lilou,

Envoie moi ton adresse mail par MP afin que je t'envoie la partition.

Pourquoi "suspense" ? Tout simplement parce que je n'ai pas la moindre idée de ce que vont donner lesdites nuances : il n'y a rien d'indiqué sur ma partition de "La poupée malade" et j'ignore complètement ce que va me proposer ma prof... Du coup, l'impression générale risque d'être très différente de celle que je connais pour le moment en jouant sans nuance... Smile 

Adagio

Message  Liilou le Sam 08 Mar 2014, 07:44

Ok, merci pour tes explications !

Liilou

Message  Adagio le Mer 02 Avr 2014, 09:30

Bonjour tout le monde,

Et bien moi aussi j'ai créé un blog. Je ne sais pas trop si j'aurai assez de temps pour l'alimenter, mais bon... je vais quand même essayer... !

C'est là que çà se passe :http://adagio.eklablog.fr/

A bientôt  Very Happy

Dernière édition par Adagio le Mar 28 Avr 2015, 12:49, édité 1 fois

Adagio

Message  Serge le Mer 02 Avr 2014, 09:44

Bravo Kelio !  Bravo !  Reste plus qu'à l'alimenter ! On attend avec impatience !  Grand pianiste 

Serge
Pianiste sans modération

Message  Kyra_1 le Mer 02 Avr 2014, 09:53

Bravo Kelio et au boulot !!  cheers cheers brv brv 

Kyra_1

Message  Liilou le Mer 02 Avr 2014, 20:18

Very Happy

Il est bien ton blog !  ppg 

Liilou

Message  Adagio le Jeu 03 Avr 2014, 07:58

Hello et merci pour vos encouragements. Je sais par expérience que tenir un blog nécessite du temps et de l'énergie, donc le plus dur reste à faire !!!  Very Happy 

Adagio

Message  catalexphil le Jeu 03 Avr 2014, 18:48

Je veux bien aussi s'il te plait. cheers 

Je viens de découvrir ta vidéo de Sarabande de HAENDEL et là franchement je suis sur les fesses lol! Parce que maîtriser un morceau comme celui là au bout d'un an moi je dis chapeau bas. Tu dis avoir quelques hésitations mais sinon on ne serait pas débutant Teath 

Moi non plus je n'ai pas entendu de respiration Hysterical mais par contre une bien jolie mélodie.

Dès que j'ai un moment je file voir ton blog sorcière 

catalexphil

Message  Adagio le Ven 04 Avr 2014, 07:08

Bonjour Catalexphil,

Merci pour le compliment. En fait, je ne maîtrise que la première partie et j'ai mis plus de deux mois à en faire quelque chose d'à-peu-près audible (3 portées !!! sff )  mscl ... Les deux autres parties me semblent plus complexes mais je ne les ai pas travaillées, car ma prof m'a fait passer à autre chose... J'espère qu'un jour je trouverai le temps d'approfondir ce morceau en entier...

Envoie moi ton adresse mail par MP afin que je t'envoie la partition.

Adagio

Message  Serge le Ven 04 Avr 2014, 12:25

Eh Kelio !  cheers  Le lien vers Johanna Sebrien sur ton blog, c'est ta prof ? Si oui, je comprends que tu ne veuilles plus en changer !  Razz  Je prendrais bien des cours, moi aussi...  sff

Dernière édition par Serge le Ven 04 Avr 2014, 12:54, édité 1 fois

Serge
Pianiste sans modération

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut