interprétation d'une partition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interprétation d'une partition ?

Message  alain le Ven 18 Avr 2014, 16:39

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci pour interpréter ce début de partition....mes doigts ne peuvent pas être au four et au moulin  Fou si vous pouvez éclairer ma lanterne  scratch ci joint photo explicative...

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: interprétation d'une partition ?

Message  jean-luc le Ven 18 Avr 2014, 16:59

Je n'ai jamais travaillé de partitions de Shostakovitch même si je connais cette valse, mais à mon humble avis c'est là que tu vas rentabiliser ta pédale forte (sustain) si jamais elle faisait une petite sieste au pied d'un moulin  lol! 

Donc tes blanches étant tenues par la pédale, tu peux jouer tes noires tranquillement...

Et ça me semblerait naturel que dans tes 4 dernières mesures, ta main droite ne joue que les octaves, et que tes noires en tierce continuent d'être jouées par la main gauche. Donc en clair la pédale te sert uniquement pour la main gauche.

Là j'écris avec mon téléphone ce qui n'est pas pratique pour te répondre. Demain c'est musique toute la journée donc si tu as des questions sans réponses ou des doutes, je m'y mettrai dans la joie ce dimanche...  Teath 

jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Message  alain le Sam 19 Avr 2014, 12:13

Bonjour Jean-Luc et à vous tous,

Sur mon numérique la pédale du centre fait office de soutien...n'est-ce pas plutôt celle là que je devrais utiliser au lieu de la pédale forte comme tu le préconise ? je vais peut-être changé de partition ça sera plus simple celle là est en fa majeur Je craaaque ! j'en ai une autre en do mineur et les arrangements sont moins perturbants....

Dernière édition par alain le Lun 21 Avr 2014, 13:10, édité 1 fois

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Message  Kyra_1 le Dim 20 Avr 2014, 15:12

Pour ta question sur la main droite, tu joues à la main gauche les noires et non à la main droite ....
Et pour le tout : pédale forté.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Message  jean-luc le Lun 21 Avr 2014, 08:56

Il faut que tu utilises la pédale qui maintien le son quand tu lâches les touches de ton clavier. Sur un numérique c'est la pédale de sustain, et sur un piano droit c'est la pédale forte.

Côté partition, le fa majeur et le do mineur n'étant pas compatibles, je suppose qu'il ne s'agit pas d'une autre version mais d'une autre partition.

C'est dommage de t'arrêter à cause d'un souci technique mais c'est ton choix  prof ! 

Hm hm et d'ailleurs, à ce sujet, quel est ton nouveau choix ?  Teath

jean-luc
Admin

Message  alain le Lun 21 Avr 2014, 12:43

Ôte moi d'un doute Jean-Luc....c'est bien une autre version de la valse n° 2 de chostakovitch  mais il y a 3 bémols à la clé donc (mi b majeur) ou sa relative (do mineur) et il me semble que cette tonalité est l'originale sauf erreur de ma part pour ce que j'ai pu entendre sur le net....par ailleurs le doigté tombe plus naturellement qu'en fa majeur ou c'est une vue de mon esprit  cyclops donc ...non je n'abandonne pas c'est pas mon genre  nnnn même si je suis conscient que  n'ai pas encore le niveau pour jouer ça...mais ça me plait et je me fais plaisir avant tout....on verra bien...mais pour revenir à la version en fa majeur pourquoi écrire pour la main droite ce qui naturellement devrait être écrit pour la main gauche comme me la souligné Kyra que je remercie au passage ? il y a d'ailleurs la même chose sur le prélude de bach....je ne comprends pas toujours les allumés de la théorie  zinzin

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Message  jean-luc le Lun 21 Avr 2014, 15:07

C'est bien si tu t'accroches  Teath 

Je vais ôter ton doute sans répondre à ta question : pour affectionner les transpositions je peux t'affirmer qu'une partition écrite dans une tonalité majeure ne peux pas être transposée dans une tonalité mineure. En fait, tu peux le faire mais ce n'est plus du tout la même musique à l'arrivée et il faut lui donner un autre nom. Donc du fa majeur tu peux effectivement aller au mi bémol majeur, mais pas au do mineur.

Et pour les "notes de la main gauche écrites pour la main droite", c'est une formulation erronée due à une imprécision soit dans la méthode d'apprentissage, soit dans la perception de l'enseignement.

La portée en clé de sol n'est pas la portée de la main droite, et la portée en clé de fa n'est pas la portée de la main gauche. C'est une situation très fréquente mais ce n'est pas une norme.

En réalité la portée en clé de fa sert surtout pour les notes à gauche du do médium et la portée en clé de sol sert surtout pour les notes à droite du do médium. Donc si ta main gauche joue des notes dans la partie droite du do médium, rien n'empêche de les écrire sur la portée en clé de sol au lieu d'ajouter des notes supplémentaires sur la portée en clé de fa. Et inversement si ta main droite doit jouer des notes à gauche du do médium.

Il faut donc oublier clé de fa = main gauche / clé de sol = main droite. Chaque portée concerne une zone du clavier et non une main.

V'là m'sieur Alain j'espère qu'avec ça c'est plus clair  Teath 

D'ailleurs je fais travailler "The Rose" de Bette Midler à ma petite élève et elle a droit aussi à des notes pour la main gauche écrites dans la portée en clé de sol...  Cool

jean-luc
Admin

Message  alain le Lun 21 Avr 2014, 15:37

Merci Jean-Luc, j'ai bien compris avec un petit bémol toutefois  Teath ( c'est de circonstance   mdr ) cette version comporte 3 bémols à la clé ce qui m'autorise à dire que je suis bien en mib majeur donc transposition possible mais j'ai le droit de dire également que c'est la relative do mineur ? alors ou ça coince dans mon incompréhension de ton affirmation que l'on ne peut pas transposer en do mineur puisque il y aura dans les 2 cas  3 bémols à la clé et les notes seront à la même place !! Bon ! c'est de la théorie mais ça m'intéresse de savoir qu'il faut faire attention à ces nuances de langage...bref ! quelque chose m'échappe bien qu'ayant compris l'essentiel  scratch

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Message  Liilou le Lun 21 Avr 2014, 15:39

D'ailleurs je fais travailler "The Rose" de Bette Midler à ma petite élève et elle a droit aussi à des notes pour la main gauche écrites dans la portée en clé de sol...
Jean-luc, si tu es d'accord, c'est une partition que tu peux "faire passer" ?  Very Happy 

Liilou

Message  jean-luc le Lun 21 Avr 2014, 15:47

La différence fondamentale entre une gamme majeure et sa relative mineure réside dans la présence d'une altération accidentelle.

Dans ton cas, la tonalité de mi bémol majeur à bien 3 bémols comme sa relative en do mineur, sauf qu'en do mineur tu auras un si bécarre (sensible augmentée d'un demi-ton), ce qui change tout  Very Happy

Et pour Liilou, certes je peux te la passer ; accorde-moi un peu de réflexion pour la mettre en ligne et tu l'auras  santo smiley 

jean-luc
Admin

Message  Liilou le Lun 21 Avr 2014, 16:12

Youpi ! merci !!!  Very Happy 

Liilou

Message  alain le Lun 21 Avr 2014, 16:19

là ça devient tordu pour mon esprit du jurassique parce que si la gamme do mineur possède bien un Si bécarre c'est celle dite harmonique....la gamme dite Do mineur naturel n'en a pas et les notes sont à la même place que la gamme mi bémol majeur ?

alain
Vénérable Doyen du Forum
Vénérable Doyen du Forum

Message  jean-luc le Lun 21 Avr 2014, 16:34

Tout à fait. La gamme de do naturel ou do antique a bien un si bémol, mais (corrige-moi Kyra si je me trompe) la relative d'une gamme harmonique est une autre gamme harmonique. Sinon tu aurais aussi la gamme de do mineur mélodique en concurrence mais ce n'est pas le cas.

Donc Mi bémol majeur harmonique et do mineur harmonique sont relatives mais pas do mineur antique ou mélodique.

Pour contrôler ça, tu regardes le premier et le dernier accord de ta partition qui dans ton cas doivent être un fa majeur ( surtout le dernier d'ailleurs ).

jean-luc
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut