Exercices Hanon

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices Hanon

Message  Liilou le Dim 08 Avr 2012, 10:54

J'ai trouvé quelques exos à faire en attendant de recevoir le bouquin conseillé par Kyra (De Bach à nos jours).

Constat
Eh ben y'a du boulot ! Je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression de ramer : travailler un prélude de Bach alors que ces deux premières mesures ne sont pas évidentes à jouer pour moi... effectivement ça ne peut pas le faire.

Pour la première fois, je me force à déchiffrer les notes et à jouer en même temps, alors qu'avant, je mémorisais la mesure et hop, plus besoin de regarder la partition. Peut-être que les deux techniques sont valables ? confused ça je ne sais pas mais c'est sûr qu'avec cette nouvelle façon de faire, l'approche est complètement différente...

Questions

Question 1

Sur cet exo, main gauche, on joue DO / 5 et MI / 4
ça se pratique souvent ?

Question 2

Sur ce deuxième exo, là bizarrement, toujours main gauche, on joue DO / 5 et MI / 3
pourquoi le doigt 3 pour le Mi alors que précédemment on avait utilisé le doigt 4 ? C'est pour montrer que les deux cas de figure peuvent se faire ? J'ai testé avec le doigt 3 puis avec le 4 et les deux passent bien...

Dernière édition par Liilou le Mer 11 Avr 2012, 21:10, édité 1 fois
Liilou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices Hanon

Message  jean-luc le Dim 08 Avr 2012, 11:56

ça se pratique souvent
Je ne sais pas dans ce cas, mais c'est très utile si vous voulez monter d'une note à chaque fois, à condition d'arriver sur le Ré avec le 5ème doigt (main gauche) et de rejouer une tierce avec le 5ème puis le 4ème comme sur la mesure. Dans ce cas vous allez monter jusqu'à l'extrémité de droite de votre clavier.

Maintenant si le but de cet exercice est de ne pas quitter le Do avec l'auriculaire, c'est autre chose mais ça sert aussi. Je dirais que ce n'est pas censé être quelque chose qui se fait sur toute une partition mais juste pour changer de hauteur.

Et à votre question 2 je dirais que ce ne sont que des exercices qui vous permettront de savoir comment surmonter une difficulté en choisissant la plus appropriée des deux possibilités en fonction de ce qui vous convient le mieux aussi.

On peut jouer pas mal de variantes de ces exercices pour se préparer aux situations que l'on peut trouver dans une musique.

A propos de H...N, personnellement j'utilise le Déliateur qui est une méthode je suppose plus ancienne. Comme j'ai tendance à me renouveler cette année, j'irai voir si le Pianiste Virtuose est aussi intéressant, plus intéressant ou complémentaire voire différent (quoique ça je ne le pense pas)... Cool
jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Message  Liilou le Dim 08 Avr 2012, 12:14

Je ne sais pas dans ce cas, mais c'est très utile si vous voulez monter d'une note à chaque fois,
Ah c'est pas bête !

Et à votre question 2 je dirais que ce ne sont que des exercices qui vous permettront de savoir comment surmonter une difficulté en choisissant la plus appropriée des deux possibilités en fonction de ce qui vous convient le mieux aussi.
Ah, pas bête non plus ! mdr

j'utilise le Déliateur qui est une méthode je suppose plus ancienne.
J'avais réussi à le trouver sur le net en PDF il y a 3 mois et je ressemblais à une poule qui avait trouvé un couteau. Arrrgh Je ne l'ai pas repris depuis.

j'irai voir si le Pianiste Virtuose est aussi intéressant, plus intéressant ou complémentaire voire différent
Merci !

Je reviens juste sur ça, si vous voulez bien me donner un avis ? (sinon, pas grave : ça ne m'empêchera pas de dormir).

Pour la première fois, je me force à déchiffrer les notes et à jouer en même temps, alors qu'avant, je mémorisais la mesure et hop, plus besoin de regarder la partition. Peut-être que les deux techniques sont valables ?
Liilou

Message  jean-luc le Dim 08 Avr 2012, 14:10

Si si j'ai toujours un avis ! (ça fait le prof qui a réponse à tout même quand il ne sait pas Teath )

Je pense que vous devez être familier avec votre musique, et donc avec votre partition. Tout jouer par coeur, c'est faisable pour des amateurs comme nous vu que nous n'irons pas jouer de l'ultra complexe. Mais personne n'est à l'abri d'un trou de mémoire en pleine interprétation. Et si vous ne faites que lire sans quitter la partition des yeux et que vous perdez votre concentration, ce sera la fausse note assurée voire l'interruption du jeu. Donc vous devriez savoir jouer et lire en même temps ; vous devriez aussi savoir jouer de tête tant que c'est possible. Ce qui fait qu'en jouant vous aurez la partition sous les yeux et vous pourrez aller du clavier à la partition selon où se trouve la difficulté (technique de jeu ou passage complexe à retenir).

Donc je ne choisis pas la lecture ou la mémorisation, j'opte pour les deux. Le top, surtout si vous jouez en groupe (soit 2 ou plus), c'est d'avoir un oeil sur le clavier, un autre sur la partition et le troisième sur l'autre musicien Hysterical Euh en fait c'est plutôt les yeux sur vos doigts, la partition ou le ou les autres musiciens en fonction des nécessités du moment, et pourquoi pas de pouvoir tenir une conversation en même temps, preuve que vous l'avez vraiment. Mais bon... je ne peux dire que quelques mots quand je joue parce que je manque cruellement de travail ; donc la conversation c'est en option Very Happy
jean-luc
Admin

Message  Kyra_1 le Dim 08 Avr 2012, 15:43

@ liilou

AHHHHHhhhhh le Hanon, quel délice ! tmb tmb

C'est le 1er exo que tu fais ?? Je ne le reconnais même pas hahahahaha !!! mdr

En 6 ans, j'arrive au n°35, tu as de la marge ! Tiendras-tu le coup ?? mscl sff Je craaaque ! Je craaaque !

Kyra_1
Ministre de la culture musicale

Message  jean-luc le Dim 08 Avr 2012, 16:37

Je ne sais pas comment est présenté l'exercice, mais je viens de trouver l'exercice dont vous parlez sur une vidéo anglaise de Youtube et, comme pour le Déliateur, vous allez monter jusqu'au Do de l'octave supérieure. Là vous adopterez la position de la deuxième partie de cet exercice pour redescendre jusqu'à votre position de départ (en ne restant que sur les touches blanches).

Humeur-piano présente les 60 exercices ici ou mieux encore ici et renvoie à un site en anglais qui présente les 20 premiers ; il suffit de cliquer sur partie I, II ou III et vous les aurez par séries de 20. En pratique, pour le moment il n'y a que la série I qui soit complète ; les deux autres pages semblent être en construction.

Si vous n'avez pas de métronome, vous pouvez utiliser les rythmes de votre synthé. Au pire, un réveil mécanique vous donnera la noire à 60.

Comme le dit l'auteur de l'article sur Humeur-piano, j'ai lu des critiques assez négatives tant sur le Déliateur que d'autres méthodes similaires, de type Hanon donc. Mais bon, si c'est pratiqué intelligemment, je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Dim 08 Avr 2012, 18:19

(doublon)

Dernière édition par Liilou le Lun 09 Avr 2012, 07:19, édité 2 fois
Liilou

Message  Liilou le Dim 08 Avr 2012, 18:49

@ Kyra
C'est un exo à part que j'ai trouvé je ne sais plus trop où. Alors oui, c'est pas marrant c'est sûr mais je crois que ça va m'aider. Et c'est pas mal de temps en temps d'avoir des indications pour les doigtés. Je viens de trouver pour 3 fois rien (sur le net) un bouquin d'occasion "de Bach à nos jours". Le vendeur devrait me l'envoyer en fin de semaine. ppg

@ Jean-Luc
Merci pour les liens, je vais aller fouiller tout ça.

Je pense que vous devez être familier avec votre musique, et donc avec votre partition.
Hmm, ça ne m'arrange pas mais vous avez sans doute raison.

Si vous n'avez pas de métronome
J'ai, mais pour l'instant je ne m'en sers pas.

j'ai lu des critiques assez négatives tant sur le Déliateur que d'autres méthodes similaires, de type Hanon donc.
J'ai bien l'impression que beaucoup de méthodes sont critiquées : méthode Colin, c'est pareil certains la descendent en flèche... Il y en a d'autres qui subissent le même sort, du coup je m'y perds un peu. Mais bon, si on prenait pour argent comptant tout ce qui se disait, on finirait par ne plus rien faire. :Je n\'sais pas Il faut bien des bases de travail pour progresser...

Edit : je viens d'aller voir vos liens, c'est génial ! Surtout celui-là parce qu'on peut écouter en même temps : http://www.hanon-online.com/the-virtuoso-pianist/part-i/exercise-n-1/
Liilou

Message  jean-luc le Lun 09 Avr 2012, 04:13

Ah mais vous bégayez de la souris semble-t-il Very Happy

si on prenait pour argent comptant tout ce qui se disait, on finirait par ne plus rien faire.
C'est exact. C'est pourquoi je donne quand même des exercices du Déliateur et/ou d'A. Ferté, qui correspondent grandement au Hanon apparemment.
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Lun 09 Avr 2012, 06:24

C'est exact. C'est pourquoi je donne quand même des exercices du Déliateur et/ou d'A. Ferté, qui correspondent grandement au Hanon apparemment.
Ferté ? J'en ai entendu parler (enfin lu) mais je ne sais pas à quoi ça ressemble. Bien tentée d'aller voir mais...je vais encore trop partir dans tous les sens.

Ah mais vous bégayez de la souris semble-t-il
On ne me l'avait encore jamais sortie celle-là ! mdr Où ça je bégaie ???
Liilou

Message  jean-luc le Lun 09 Avr 2012, 06:52

Où ça je bégaie ???

Juste avant mon précédent message : à 20h19 et 20h49 vous avez 2 fois le même message Teath

je vais encore trop partir dans tous les sens.
prof ! C'est bien sûr à éviter.

Oubliez la méthode d'A. Ferté ; Hanon + De Bach à nos jours c'est très bien. Cool

jean-luc
Admin

Message  Liilou le Lun 09 Avr 2012, 07:21

Juste avant mon précédent message : à 20h19 et 20h49 vous avez 2 fois le même message
Arrrgh Pourtant, je n'ai pas bu, je n'ai pas fumé la moquette... Viiiiiiiiiite, un café !

Oubliez la méthode d'A. Ferté ; Hanon + De Bach à nos jours c'est très bien.
Oui, je vais faire comme ça. J'attends de recevoir le book de bach et je travaille sur Hanon depuis hier, je pense vraiment que ça va m'aider.
Liilou

Message  Liilou le Mer 11 Avr 2012, 17:20

Je travaille l'exercice 7 (tome 1 ) d'Hanon et je suis très surprise de voir ça :
Je comprends l'intérêt de la manip (être bien placé pour aller chercher le Fa doigt 5 dans la mesure suivante), mais il me semblait que c'était à éviter ce doigté ??? Do / doigt 1 puis Ré doigt 3.

Même bizarrerie avec la main gauche ici (au début de l'exo) :

Je suppose que ça n'est pas un test pour voir si on suit ? Arrrgh
Liilou

Message  Kyra_1 le Mer 11 Avr 2012, 20:14

Euhhh non, c'est pas bizarre !

Le doigté est exact pour cet exercice, et pour ce qui est du Hanon il faut suivre le doigté indiqué.

(Mon prof vient de me redonner le 1er exo à faire en ré majeur) affraid affraid

Tiens nous au courant ?
Bizz

Kyra_1

Message  Liilou le Mer 11 Avr 2012, 21:09

Le doigté est exact pour cet exercice, et pour ce qui est du Hanon il faut suivre le doigté indiqué.
C'est ce que j'ai fait et ça ne me pose pas de problème particulier, dans le sens où j'arrive à le faire. Simplement, après le Do doigt 1, j'aurais forcément mis le Ré en doigt 2 ? Je comprends le but de la manoeuvre mais ça fait un peu bousculade avec ce doigt 2 qui n'a pas sa place, puisqu'on le zappe.

Je pensais que c'était à éviter. Alors puisque tu dis que ça se fait souvent, cool, allons-y gaiement ! mdr Merci Kyra.

Au fait, ça on peut le faire ou il vaut mieux éviter ? Par exemple main droite un Do avec l'index puis le Mi avec le majeur. (plus trop sûre pour ça...). confused

(Mon prof vient de me redonner le 1er exo à faire en ré majeur)
Tu en as de la chance !
Liilou

Message  jean-luc le Jeu 12 Avr 2012, 05:26

il me semblait que c'était à éviter ce doigté ?
prof ! Heureusement que vous êtes loin élève Liilou ! Sinon je vous aurais tiré les oreilles... Teath

N'ayant pas encore jeté un oeil sur le Hanon malgré l'exemplaire virtuel qui est accessible, je me base toujours sur le Déliateur pour dire que nous sommes (encore et pour pas mal de temps je suppose) dans un exercice avec monté et descente "en palier". Et donc pour changer de hauteur, il faut bien modifier le doigté à un moment donné. C'est bien plus simple d'enchaîner 1-3 que 3-5 par exemple.

Cet enchaînement (1-3) n'est à éviter que si vous pouvez poursuivre en jouant 1-2. Ici, ce n'est pas le cas, donc c'est même conseillé plutôt que d'aller faire plus compliqué, qui serait aussi possible mais pour les débutants c'est proscrit (sauf en cas de travail d'un exercice spécifique).

main droite un Do avec l'index puis le Mi avec le majeur
Il faudrait voir le contexte, mais en temps normal ce n'est pas conseillé. Maintenant s'il s'agit d'une monté qui est telle qu'il n'est pas possible de faire un passage du pouce et dont les intervalles sont grands, il y a de fortes chances que ce soit l'une des rares possibilités de jeu.

Les livres d'exercices pour apprendre à se déplacer sur le clavier sont là pour travailler des situations de plus en plus complexes, fréquentes ou rares. Le doigté indiqué est censé convenir à tous les pianistes. Maintenant, face à une partition, il faut adapter en fonction de votre niveau, de la taille de vos doigts, de vos capacités, etc. Les premières années c'est votre professeur qui vous connaît et qui réfléchit pour vous afin de voir le meilleur choix possible. Par la suite, il faut pouvoir le faire soi-même : vous choisissez de suivre ou non le doigté indiqué ; ce qui compte c'est votre confort et le rendu. Cool
jean-luc
Admin

Message  Kyra_1 le Jeu 12 Avr 2012, 06:58

Merci Jean-Luc, ces précisions sont judicieuses !

Et non Liilou, c'est pas une chance nnnn de faire cet exo en RéM; enfin ..... si quand même sff sff sff Faut savoir le faire !!!! tricot

Kyra_1

Message  jean-luc le Jeu 12 Avr 2012, 07:13

Faut savoir le faire !
C'est certain. Je devrai m'y remettre parce que je suis sûr que mon niveau a chuté vertigineusement à force de rester dans mes p'tites habitudes. Rolling Eyes
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Jeu 12 Avr 2012, 07:35

Heureusement que vous êtes loin élève Liilou ! Sinon je vous aurais tiré les oreilles...
ah ah :-) Je me disais bien aussi que vous n'étiez pas si cool que ça !

Maintenant, face à une partition, il faut adapter en fonction de votre niveau, de la taille de vos doigts, de vos capacités, etc. Les premières années c'est votre professeur qui vous connaît et qui réfléchit pour vous afin de voir le meilleur choix possible. Par la suite, il faut pouvoir le faire soi-même : vous choisissez de suivre ou non le doigté indiqué ; ce qui compte c'est votre confort et le rendu.
OK, donc les règles de base sont toutes modulables en fonction des situations, j'enregistre ça dans le cerveau, merci.

Elle était vraiment si saugrenue que ça ma question ? confused (vous pouvez répondre franchement, je ne tire pas les oreilles moi ! Teath ).
Liilou

Message  jean-luc le Jeu 12 Avr 2012, 07:59

vous pouvez répondre franchement, je ne tire pas les oreilles moi !
J'ai (encoooore) regardé les choristes ce dimanche, et c'est un film plein de tendresse Brutus , de respect pour les élèves Brutus 2 où l'on apprend de bonnes méthodes pédagogiques face à l'échec scolaire Gunny

Voilà que je vais me mettre à culpabiliser comme si j'étais une brute Embarassed

Elle était vraiment si saugrenue que ça ma question ?
Disons qu'il me semble que peut-être que je suppose qu'il est possible qu'éventuellement j'ai dû émettre l'hypothèse que pour changer de hauteur on peut jouer des tierces avec deux doigts voisins ou des secondes avec deux doigts qui ne sont donc pas voisins (1-3, 1-4 et pourquoi pas 1-5 ou 2-4 etc.).

Un petit choc subtil Headdy de temps en temps permet de prendre conscience de certaines notions santo smiley

les règles de base sont toutes modulables en fonction des situations
J'insiste encore (euh... et encore et encore) sur le fait qu'il n'y a pas d'interdits au piano en général (sauf si vous voulez respecter des règles strictes de compositions ou d'interprétations selon tel auteur, telle période, etc.) mais il y a beaucoup de choses à éviter : à ajuster selon votre niveau, etc.

Pour prendre mon exemple, ma prof de piano me disait en première année : il est interdit de faire ceci, de faire cela, etc. Et arrivé en 4ème année j'étais affraid parce qu'elle me demandait de transgresser ces interdits. C'est pour ça qu'à mes p'tits élèves je dis (je répète ma répétition répétitive) qu'il n'y a pas d'interdits au piano en général mais il y a beaucoup de choses à éviter selon votre niveau, etc.

Est-ce que je vous ai dit qu'il n'y a pas d'interdits au piano en général mais qu'il y a beaucoup de choses à éviter selon votre niveau, etc. ? Fou

Je crois que je vais faire une pause travail avant de reprendre ma pause Cool
jean-luc
Admin

Message  Kyra_1 le Jeu 12 Avr 2012, 08:16

Il n'y a pas d'interdits en piano mais c'est comme l'écriture : on apprend tous à écrire de la même façon, ensuite on a tous notre écriture personnelle; par contre nous n'avons qu'une seule orthographe (en principe Rolling Eyes ) sinon, on ne se comprend plus affraid

Kyra_1

Message  jean-luc le Jeu 12 Avr 2012, 08:42

Pour l'écriture je suis d'accord, même s'il y a quelques petites différences parfois, comme par exemple l'écriture du soupir ou la présence de bécarres inutiles...

Je pensais surtout à la manière de jouer, aux différents placements des doigts sur le clavier, à la manière de réaliser les enchaînements, etc. Là ça peut vraiment varier d'une personne à l'autre. Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Jeu 12 Avr 2012, 09:11

Disons qu'il me semble que peut-être que je suppose qu'il est possible qu'éventuellement j'ai dû émettre l'hypothèse que
Hysterical mdr Hysterical mdr C'est malin, j'étais tellement écroulée de rire quand j'ai lu ça que j'ai dû fermer Firefox en catastrophe. Euh... le fou rire me reprend... j'arrive pas à répondre, je reviendrai quand je serai calmée !
Liilou

Message  jean-luc le Jeu 12 Avr 2012, 10:03

le fou rire me reprend...
Euh... conséquence involontaire de la boutade du jour santo smiley

Mais bon c'est gratuit et ça n'a pas de contre-indications. [et c'est modeste aussi sff ]

Soufflez bien, inspirez, eeeeexpiiiiiiireeeez. Quand vous serez prête, n'hésitez pas à vous exprimer.

Je vais reprendre une pause travail Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Jeu 12 Avr 2012, 10:41

Mais bon c'est gratuit et ça n'a pas de contre-indications.
Ben j'étais tout de même sensée travailler ! Stoone La ça va, c'est une pause officielle.

J'ai (encoooore) regardé les choristes ce dimanche, et c'est un film plein de tendresse Brutus
Vous avez une drôle de conception de la tendresse ! mdr

de respect pour les élèves Brutus 2 où l'on apprend de bonnes méthodes pédagogiques face à l'échec scolaire
Film excellent, je suis d'accord. Jugnot était parfait pour ce rôle : il a beau essayer parfois de cacher sa sensibilité en jouant au clown de service, c'est sans aucun doute un mec au grand coeur.

j'ai dû émettre l'hypothèse que pour changer de hauteur on peut jouer des tierces avec deux doigts voisins ou des secondes avec deux doigts qui ne sont donc pas voisins (1-3, 1-4 et pourquoi pas 1-5 ou 2-4 etc.).
Bon, pour revenir sur ça et avec du recul (hier soir, le cerveau était certainement saturé), je me souviens maintenant des tierces avec deux doigts voisins. Par contre des secondes avec deux doigts pas voisins, je ne pense pas qu'on ait évoqué ce cas de figure précis...

Est-ce que je vous ai dit qu'il n'y a pas d'interdits au piano en général mais qu'il y a beaucoup de choses à éviter selon votre niveau, etc. ?
Stoone Et certainement des choses à éviter tout court... c'est justement celles-ci que je voudrais éviter. Maintenant, il faut que je me persuade que tout ce que je vais rencontrer dans le cadre d'un exo "officiel", c'est un truc qui se fait, point barre.

Donc, vraiment désolée pour le dérangement et quand une question me viendra avec les exos d'Hanon, je vais envoyer grand coup de pied aux questions qui pourraient montrer le bout de leur nez Gunny (je peux au moins essayer).
Liilou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut