Exercices Hanon

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exercices Hanon

Message  jean-luc le Dim 15 Avr 2012, 03:25

Jugnot était parfait pour ce rôle : il a beau essayer parfois de cacher sa sensibilité en jouant au clown de service, c'est sans aucun doute un mec au grand coeur
Je ne suis pas un adepte des films français mais là je vous rejoins dans vos propos...

Par contre des secondes avec deux doigts pas voisins, je ne pense pas qu'on ait évoqué ce cas de figure précis
scratch C'est un oubli de ma part, parce qu'en général quand j'évoque un cas, je complète avec le suivant.

Et certainement des choses à éviter tout court
Il ne faut pas être aussi catégorique ; c'est à éviter tant que vous n'avez pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour l'utiliser au bon moment.

tout ce que je vais rencontrer dans le cadre d'un exo "officiel", c'est un truc qui se fait, point barre.
Dans la mesure où vous avez compris à quoi ça sert de le faire. Sinon, ce n'est pas du travail dans le vide mais presque.

Donc, vraiment désolée pour le dérangement et quand une question me viendra avec les exos d'Hanon, je vais envoyer grand coup de pied aux questions qui pourraient montrer le bout de leur nez
Evil or Very Mad Il fallait bien s'attendre à une réaction de type : "je m'excuse de vivre" ( Teath là j'exagère un peu peut-être) ; vous pouvez poser vos questions même si elles vous semblent déplacées. Le risque de ne rien dire est de passer à côté de quelque chose qui pourrait vous être utile par la suite. Il n'y a pas de questions idiotes selon moi ; au pire elles peuvent ne pas être posées au bon moment mais de toute façon si vous la posez c'est que vous avez besoin de savoir quelque chose non ? Donc questionnez si nécessaire...

je peux au moins essayer
Voilà qui est plus acceptable. Un prof qui a un(e) élève qui exécute sans poser de questions se posera finalement des questions sur les motivations de l'élève. Enfin, c'est mon avis...
jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Liilou le Dim 15 Avr 2012, 07:46

Il ne faut pas être aussi catégorique ; c'est à éviter tant que vous n'avez pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour l'utiliser au bon moment.
Il me faudrait un bon moment pour retrouver le message où vous parliez d'un passage du pouce avec l'index qui ne devait pas aller chercher la touche suivante à des kilomètres. C'est juste un exemple, je suis sûre qu'il y en a d'autres...

Dans la mesure où vous avez compris à quoi ça sert de le faire. Sinon, ce n'est pas du travail dans le vide mais presque.
Oui, ça d'accord, si je n'en comprends pas l'intérêt c'est sûr qu'il vaut mieux chercher à savoir le pourquoi du comment. Par contre, c'était bien de me recadrer en me faisant comprendre que si un exo est proposé d'une telle façon, c'est que ça se fait.
Liilou

Message  jean-luc le Dim 15 Avr 2012, 08:56

retrouver le message où vous parliez d'un passage du pouce avec l'index qui ne devait pas aller chercher la touche suivante à des kilomètres
Je m'en souviens très bien ; il était aussi question de passer le pouce avec le majeur. Faisable mais à éviter. Mais vous pouvez vous retrouver dans une situation telle qu'il n'y pas d'autre possibilité (ou si peu). D'où l'intérêt de ne pas être trop catégorique. Vous me diriez de passer l'index avec le majeur, je vous répondrai que je n'ai jamais vu ça mais que rien n'empêche que dans un cas exceptionnellement précis, voire unique, ça ne se fasse pas. A bien y réfléchir ça fait un peu politicien quand même Evil or Very Mad Il y a tellement de combinaisons et de situations possibles qu'il faudrait être particulièrement génial pour pouvoir affirmer quelque chose.

Mais ! Bon... Quand même autant faire simple surtout pour ce qu'on a à jouer ; rien qui ne nécessite des acrobaties extraordinaires Teath

c'était bien de me recadrer en me faisant comprendre que si un exo est proposé d'une telle façon, c'est que ça se fait.
C'est clair que tous les exercices de ces méthodes sont là pour donner des possibilités de résolutions de situations courantes. Donc autant bien les travailler tels qu'ils sont, voire de rajouter des variantes quand c'est indiqué ou que vous avez un exemple en tête.
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mer 25 Avr 2012, 18:04

Sur un exo d'Hanon, part 2, j'ai vu ça. Je ne suis pas encore arrivée là mais j'anticipe. Ça veut dire quoi cet espèce de 8 ? C'est une reprise ? 8 fois ?

Liilou

Message  Kyra_1 le Mer 25 Avr 2012, 19:01

Abbréviation de all’ ottava ce qui signifie « à l’octave ». Elle indique qu’il faut jouer les notes une octave plus haut que ce qui est écrit.

Il existe son équivalent 8vb (ou 8va bassa), qui indique qu’il faut jouer les notes une octave plus grave que ce qui est écrit. study

Kyra_1
Ministre de la culture musicale

Message  Liilou le Mer 25 Avr 2012, 19:53

Merci Kyra ! 8 / Octave... Mais bon sang, bien sûr ! Arrrgh Maintenant que tu as expliqué, ça me paraît évident. Teath
Liilou

Message  Kyra_1 le Mer 25 Avr 2012, 20:32

Pas de quoi tongue

Kyra_1

Message  jean-luc le Jeu 26 Avr 2012, 05:51

pls
(c'est la réponse économique Teath )
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Jeu 26 Avr 2012, 21:24

Qui veut des questions sur les exos avec le passage du pouce ? sff (réponses économiques acceptées).

1/

est-ce que c'est fréquent d'utiliser le passage du pouce avec le cinquième doigt ou il vaut mieux éviter ? Ils ont l'air de dire que c'est important et de mon côté je trouve que c'est un peu acrobatique...

2/

Question A
Pour les mêmes notes (cf capture d'écran), on pourrait faire aussi 1 / 5 / 4 / 3 ? (si le contexte s'y prête)

Question B
Ici, c'est du 1 / 2 / 3 / 4
Je pourrais faire aussi 1 / 2 / 1 / 2 ? Si oui, et si on a le choix en fonction de ce qui suivra dans une partition, la proposition 1 (de l'exo) est plus pertinente ?

Liilou

Message  jean-luc le Ven 27 Avr 2012, 06:08

Qui veut des questions sur les exos avec le passage du pouce
Moi m'dame !!

1/ Le passage du pouce avec le 5ème doigt n'est pas si fréquent que ça et il y a souvent moyen de l'éviter. Mais si l'exercice est là c'est pour qu'en cas de nécessité, vous puissiez malgré tout le faire Teath

2/ A
C'est sûr qu'on pourrait le faire, et j'ai déjà eu des cas de rapprochements pouce / annulaire, mais vraiment il faut que le contexte s'y prête.

2/ B
Personnellement j'aurais plutôt dit : 1-2-3-4-3-1-2-3 pour enchaîner la mesure suivante avec : 2-1-2-3-2-1-2-3 etc.
Mais bon, je ne suis pas devant mon clavier et de plus c'est un exercice de passage du pouce, donc il faut plus penser technique que pratique.

En résumé, qui ne vous surprendra pas, il faut prendre les exercices tels qu'ils sont, pour de l'entraînement, mais en application il y a vraiment plus simple à faire. Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Ven 27 Avr 2012, 11:31

1/ Le passage du pouce avec le 5ème doigt n'est pas si fréquent que ça et il y a souvent moyen de l'éviter.
Alors je ne comprends pas trop pourquoi ils disent que c'est highly important... :Je n\'sais pas

il faut prendre les exercices tels qu'ils sont, pour de l'entraînement, mais en application il y a vraiment plus simple à faire.
Ben ce serait plus malin de proposer d'abord des cas de figure les plus souvent utilisés. Ou alors, ça ce serait pas mal : proposer une situation (3 ou 4 mesures) avec différentes façons de l'aborder (de la façon la plus simple pour finir par la façon la plus complexe).

donc il faut plus penser technique que pratique.
Hmm... je comprends et en même temps c'est là où j'ai du mal : appliquer une technique qui se détache complètement de la pratique. Je suppose que ça portera ses fruits plus tard...
Liilou

Message  jean-luc le Ven 27 Avr 2012, 11:41

C'est highly important parce que si un jour vous vous retrouvez dans la nécessité de le faire, vous ne pourrez pas sauf si vous vous y êtes préparée.

De plus en vous préparant à passer le 5ème doigt, vous devriez normalement y arriver plus facilement pour les autres.

Et pour répondre à vos deux autres observations, les méthodes Hanon, Déliateur et autres sont utiles mais assez critiquées, entre autres parce qu'elles sont techniques, pas assez orientée vers la pratique en situation réelle. Enfin, il y a d'autres motifs de critique, comme des risques de problèmes de santé au niveau des mains (paraît-il... scratch ), etc.

Donc il faut pratiquer intelligemment, ce que moi-même je ne suis pas toujours certain de faire.

Si c'est fait avec un esprit assez critique, ça doit être bénéfique.
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Ven 27 Avr 2012, 12:06

Enfin, il y a d'autres motifs de critique, comme des risques de problèmes de santé au niveau des mains
confused Quels problèmes de santé ?

Si c'est fait avec un esprit assez critique, ça doit être bénéfique.
Difficile d'être critique quand on n'y connaît rien (d'où mes questions que je lâche quelquefois).
Liilou

Message  Kyra_1 le Ven 27 Avr 2012, 12:39

Perso, je n'ai pas encore pratiquer pratiqué ce genre de passage de pouce Mad Mad

Faut pas trop en faire du Hanon, je fais 5mn par jour et encore, pas tous les jours affraid , un peu plus si on compte les gammes mscl

Dernière édition par Kyra_1 le Ven 27 Avr 2012, 13:46, édité 1 fois

Kyra_1

Message  jean-luc le Ven 27 Avr 2012, 12:51

Quels problèmes de santé ?
Je n'ai pas étudié la chose, mais il s'agissait de douleurs persistantes au niveau des mains... Ce sont de vieux souvenirs que je ressorts, et je ne sais plus ce qui était dit en détail. Maintenant, est-ce que les personnes étaient prédisposées, etc. On peut se poser beaucoup de questions avant d'affirmer que ce sont ces exercices qui sont la cause des problèmes. Mais bon, soyons prudents malgré tout.

5 mn comme le dit Kyra, c'est suffisant.

Difficile d'être critique quand on n'y connaît rien
Sur les conséquences de ces exercices, je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit. Donc j'en suis à votre niveau.

je n'ai pas encore pratiquer ce genre de passage de pouce
Pour le 1-5 à l'occasion d'un arpège descendant où je ne pouvais pas faire de passage du pouce, et justement, arrivé sur le pouce, il fallait encore descendre sans possibilité de passage du pouce en commençant par l'auriculaire. Bref du pas facile, et c'était une partition de jazz. Maintenant, ne me demandez pas laquelle, je sais juste que je ne suis pas allé jusqu'au bout parce que c'était trop acrobatique pour moi en ce temps-là. Maintenant que j'y pense, avec un bon placement du corps et mouvement de poignet, ça aurait était plus simple, mais j'étais trop statique dans ma jeunesse Evil or Very Mad
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Ven 27 Avr 2012, 14:08

Faut pas trop en faire du Hanon, je fais 5mn par jour et encore, pas tous les jours
5 mn comme le dit Kyra, c'est suffisant.
5 minutes ??? Je suis largement (très largement) au-delà des 5 minutes par jour... Arrrgh Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres supports pour travailler l'aspect technique (à part le déliateur).

Sur les conséquences de ces exercices, je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit. Donc j'en suis à votre niveau.
Ce que je voulais dire, c'est que vous, ou Kyra, savez quelle est la position des doigts la plus judicieuse pour jouer telle ou telle mesure.
Liilou

Message  jean-luc le Sam 28 Avr 2012, 04:42

Je suis largement (très largement) au-delà des 5 minutes par jour
Pas de panique Very Happy Il vous suffit de revenir à 5 minutes environ et ça ira...

Kyra, savez quelle est la position des doigts la plus judicieuse pour jouer telle ou telle mesure.
Pour ma part, je dirais qu'en général c'est la cas mais que par moment je dois faire travailler mes neurones un bon moment avant de résoudre un passage inhabituel.
Pour ce qui vous concerne, il vous manque l'expérience donc c'est normal que vous soyez encore dans le brouillard. Patience, persévérance et ça viendra. Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Sam 28 Avr 2012, 11:09

Il vous suffit de revenir à 5 minutes environ et ça ira...
Revoir à la baisse, suite à ce que vous dites tous les deux, c'est certain... et donc trouver autre chose pour travailler cet aspect technique. mscl
Liilou

Message  jean-luc le Dim 29 Avr 2012, 14:42

Certes ; un travail raisonnable sans s'inquiéter quand même.

En fait ça rappelle un peu le travail à la chaîne qui finit par créer des problèmes d'articulations par exemple. C'est un peu le souci de ces exercices répétitifs.
jean-luc
Admin

Message  jean-luc le Mer 29 Aoû 2012, 07:58

Je place ici le commentaire très intéressant de Danielle, sur le blog Humeur piano, à propos des variantes rythmiques du Hanon. (Ce n'est pas parce que j'ai un forum que je boude les autres ; il y a de l'excellent de partout Teath )

j’ai une petite remarque à formuler au sujet des variantes rythmiques proposées. A mon avis (40 ans de pratique pianistique, 30 ans d’enseignement du piano), seuls 2 rythmes sont fondamentaux : celui en croches pointées-doubles, à condition impérative qu’il soit suivi de son « envers », immédiatement, c’est à dire doubles et croches pointées, et celui que j’appelle « arrêt sur la 1è note des 4″, évidemment suivi immédiatement de son « envers », c’est à dire arrêt sur la 4è. (en solfège : croche-triolet de doubles, et inverse). Il est essentiel de TOUJOURS faire un rythme et son contraire, pour ne jamais fixer définitivement un décalage rythmique dans les doigts. C’est aussi un gain de temps énorme, je pense que Mr Hanon était certes un grand pédagogue, un peu malade sur les bords, (avouons-le !!!) et que ses 31 ou 21 variantes sont totalement superflues.

Et en ce qui concerne la durée, 15 mn régulières sont tout à fait suffisantes. Mais ce n’est que mon avis perso !

et de temps en temps un petit coup de métronome pour vérifier la vélocité. 144 à la noire étant l’objectif minimum, dans la détente et la souplesse sinon ça ne sert à rien !

Pour la "croche pointée - double" vous pouvez voir l'explication sur le site ta partoche.com dans le premier cadre intitulé "croche pointée double", sous-entendu : une croche pointée suivie d'une double croche. Ce rythme rappelle celui du jazz avec "une longue et une courte" et son inverse "une courte et une longue (double croche puis croche pointée)".

Pour jouer "croche-triolet de doubles", vous jouez une croche sur un temps puis le triolet de doubles croches sur le deuxième temps (en fait : 3 notes de durées égale) ; ça ressemble un peu à un rythme de boléro que vous pouvez voir ici sur Wikipedia. C'est assez simple à retenir une fois que vous l'avez en tête (Cf le bolero de Ravel).

Cette personne parle de 15 minutes par opposition aux 1 heures "conseillées" par un visiteur et aux 5 minutes dont je parle.
jean-luc
Admin

Message  Kyra_1 le Mer 29 Aoû 2012, 11:12

Désolée pour l'absence prolongée, j'ai des soucis de santé.....

Pour le Hanon, 10/15mn c'est bien assez; en aucun cas 1 heure, c'est de la folie et ne sert à rien affraid

Kyra_1

Message  jean-luc le Mer 29 Aoû 2012, 11:24

Désolée pour l'absence prolongée, j'ai des soucis de santé...
Aïe pas de chance Evil or Very Mad

J'espère que c'est supportable et que ça va passer...

J'avais réclamé ton aide dans un autre sujet et je ne te voyais pas intervenir, donc je pensais que tu étais peut-être en vacances de longue durée ; ça aurait d'ailleurs été préférable à des problèmes de santé.

Pour le Hanon, 10/15mn c'est bien assez; en aucun cas 1 heure, c'est de la folie et ne sert à rien
On est d'accord. Une heure de Hanon Arrrgh C'est bien un rigolo qui a écrit ça zinzin

Je suis content d'avoir de tes nouvelles mais le plus important c'est que tu sois en forme !

Allez hop : au traitement avec un moral en béton mscl

Et à quand tu peux, nous on t'attend Cool
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mer 29 Aoû 2012, 12:16

Merci pour cette info. (pour l'instant j'en suis à 0 mn par jour pour ce qui est du Hanon Teath ).
Liilou

Message  jean-luc le Mer 29 Aoû 2012, 12:17

pour l'instant j'en suis à 0 mn par jour pour ce qui est du Hanon
0 minute, c'est quand même 60 fois plus que 0 secondes lol!
jean-luc
Admin

Message  Liilou le Mer 29 Aoû 2012, 12:57

mdr Alors j'ai la conscience tranquille !
Liilou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut