Juste un homme, une voix. Et l'épaisseur d'une vie dans une enveloppe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juste un homme, une voix. Et l'épaisseur d'une vie dans une enveloppe.

Message  Liilou le Lun 23 Avr 2012, 07:58

Voilà une interview que j'ai lue au hasard de mon surf sur la toile et que j'avais envie de vous faire découvrir.

Qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas du tout pour lancer un débat politique : c'est juste un texte fort, le parcours d'un homme qui a essuyé des désillusions, qui ne sait plus trop quelle direction prendre, qui ne comprend plus et qui malgré tout cherche encore...

Extraits :

Ce n'est pas un échantillon de sondage. Ni un cas d'étude. Pas même une enquête. Presque un hasard. Juste un homme que l'on rencontre et qui, soudain, se met à parler. Un citoyen qui, le 22 avril et le 6 mai, va aller voter parce qu'il a "toujours voté" et qu'il y met "un point d'honneur". C'est la mystérieuse alchimie d'un vote. Elle bouscule les a priori, défie les analyses sociologiques, échappe aux statistiques...

"Aujourd'hui, les banquiers ne s'intéressent qu'aux grosses structures, parce que derrière il y a des emplois à sauver et qu'ils savent qu'il y aura des subventions. Mais Bruno Lafeuille, des Caves de la Halle à Avallon, qui n'a pas d'autre employé que lui-même, tout le monde s'en fout. C'est pour ça que je suis en colère, aigri même.

Les banques ne font plus leur travail. Quoi qu'on dise, on est broyé. Avant, quand vous vouliez un prêt de 5 000, on vous proposait 10 000 en vous disant que le taux de crédit était plus intéressant. Alors, les gens prenaient. C'est comme un gamin à qui on dirait qu'il ne faut pas manger du sucre en lui mettant un énorme gâteau sous le nez. Après il est malade et il vomit. Mais on s'en fout parce qu'il a consommé. Et s'il est surendetté, on le lâche.

Moi, avant, j'étais commercial, je vendais des voitures. J'avais des gens qui voulaient s'acheter des voitures hors de prix. Je regardais leurs revenus et je leur disais : "Mais vous êtes sûrs que vous ne voulez pas un modèle un peu moins cher, ou d'occasion ?" Ils me répondaient qu'ils allaient prendre un crédit. Et nous, on nous disait de leur accorder le crédit, parce que l'entreprise y avait intérêt. C'est pour ça que j'ai arrêté. Je n'en pouvais plus de vendre des voitures à crédit...

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre en France, c'est que tout le monde a un discours mais qu'on ne met pas nos actes en accord avec le discours...

C'est vrai que je suis amer. Parce que je ne suis pas un escroc. C'est ce que je disais aux banquiers : je n'ai pas le gros 4 × 4 devant la boutique, je ne vais pas déjeuner tout le temps au restaurant, je ne pars pas souvent en vacances. J'ai fait une gestion, sans doute pas très bonne, mais de père de famille, quoi. Et vous me traitez comme un escroc..."

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/20/l-alchimie-d-un-vote_1688534_3224.html
Liilou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juste un homme, une voix. Et l'épaisseur d'une vie dans une enveloppe.

Message  jean-luc le Lun 23 Avr 2012, 08:42

Bon, alors d'abord c'est dû à un souci en raison du musellement sarkozien de la liberté d'expression du peuple, qui lui même... euh Evil or Very Mad

Je plaisante, c'est un a priori populaire qui m'est passé par la tête, mais rien de personnel santo smiley

Je préfère débattre musique ; la politique bof bof.

Et même là pour parler de problèmes de société, je ne suis pas au top.

Mais je suis quand même d'accord sur le fait qu'on ne prête qu'aux riches ; les petites sociétés et entreprises se débrouillent comme elles peuvent pour tenir....

Voilà pour mon petit avis, que dis-je pour mon microscopique avis.
jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Message  Liilou le Lun 23 Avr 2012, 09:14

Je préfère débattre musique ; la politique bof bof.
La politique... bof bof aussi. Cet article donne une petite piqûre de rappel : les politiciens semblent avoir oublié que ce sont les êtres humains qui sont le pilier d'une société et qu'on devrait les écouter davantage. La politique actuelle n'écoute pas, elle se noie uniquement dans des rapports de force, la soif de pouvoir et d'argent.

Et même là pour parler de problèmes de société, je ne suis pas au top.
Je m'informe beaucoup sur ce sujet et je me fais ma petite soupe dans mon coin. Bon je me suis égarée ce matin : j'arrête mes divagations et je m'en vais retourner dans le droit chemin. Teath
Liilou

Message  jean-luc le Lun 23 Avr 2012, 10:06

Bon je me suis égarée ce matin
Maiiiiiiiis non...

Le sujet est intéressant ; c'est mon argumentation qui est "bof bof". J'aimerais bien pouvoir dire ce que j'en pense mais c'est à la fois très précis dans ma tête et plutôt flou si je l'exprime. Manque d'entraînement. Et je pourrais en profiter pour pratiquer un peu, mais là j'ai plus la tête à mes dossiers (au fait je suis en pause Cool )
jean-luc
Admin

Message  LightYagami le Lun 23 Avr 2012, 16:07

Petite question d'actualité, comment les crises se résolvent-elles?
Il faut le dire, nous sommes dans la crise, avant il y avait moins de problèmes...
LightYagami
Apollon : dieu de la musique

Message  jean-luc le Lun 23 Avr 2012, 16:38

comment les crises se résolvent-elles
J'ai un ami journaliste qui pourrait très bien y répondre même si ses orientations politiques semblent plutôt marquée.

Je dirais que pour la dette, il y a un rapport avec je ne sais trop quel traité de Lisbonne qui fait que l'état doit emprunter aux banques alors qu'autrefois il pouvait créer sa monnaie avec la banque de France.

La dette européenne est due à quelque chose comme ça.

Il suffirait d'annuler ce traité, ou cet article, bref... et la dette s'annulerait. Maintenant je crois qu'il y aurait aussi un risque d'inflation.

En gros je n'y connais rien, mais Lisbonne y est pour quelque chose Teath
jean-luc
Admin

Message  LightYagami le Lun 23 Avr 2012, 16:42

Il y a eu beaucoup de crises. Elles se sont toutes résolus à la suite de guerre... Et pour être franc elle nous guète :/
Enfin bon je me démarquerais peut être comme le Libérateur !!! x) (oui je vois du positif dans du négatif, c'pas souvent profitez en !)
LightYagami

Message  jean-luc le Mer 25 Avr 2012, 07:49

Ah il fallait voir extrême ? Evil or Very Mad

Bon, disons qu'effectivement la guerre résout parait-il les crises. Ça dépend de quel côté on se place et où on se trouve...

La guerre est partout dans le monde, mais pour ce qui est de l'Europe, avec mes dons de médium planétaire intergalactique je vois plutôt un soulèvement populaire qu'une guerre. Le return du come back du retour de la vengeance du peuple.

Pour la prédiction en MP, c'est 30 €. Une prédiction personnalisée, c'est 50 € cash par question.

Pour les consultations de groupe, me consulter (règlement en dollars US) Teath
jean-luc
Admin

Message  LightYagami le Mer 25 Avr 2012, 12:09

Pas d'accord x)
Les problèmes avec la Grèce en ce moment, si on se retire sa va péter x)
Les problèmes dans l'UE sont multiples et complexe, la moindre gaffe et soit comme tu dis y'aura un soulèvement, mais moi je vois plutot la guerre x)
LightYagami

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut