Il y a critiques et critiques :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y a critiques et critiques :-)

Message  jean-luc le Dim 20 Mai 2012, 05:29

Pour éviter d'encourir le châtiment lightien (euh... divin) je place ici un commentaire que j'aurais mis en réponse à Liilou dans la rubrique Vos Vidéos (Et c'est parti !).

Je pense qu'il est intéressant de lire cet article d'Olivier Roland : comment gérer les critiques.

Il explique bien comment gérer les critiques reçues et finalement comment émettre des critiques constructives.

Entre nous, sur ce forum, ce n'est pas la peine d'aller faire une thèse avant d'oser émettre une remarque sinon je crois que plus personne n'écrirait. Je pense surtout au fait justement de ne plus avoir peur de dire ce qu'on pense, dans la mesure où l'intention de départ est bonne et qu'on cherche à aider l'autre plutôt qu'à le couler ou à se faire "mousser".

Celle ou celui qui écrit ne devrait pas se vexer si sa remarque n'est pas prise en compte alors que celle de quelqu'un d'autre l'est, et celle ou celui à qui s'adresse la remarque ne devrait pas non plus se vexer si il est mis en avant une faiblesse dans son argumentation, son projet, etc. Comme je l'ai écrit au-dessus, tant que c'est pour aider et non pour rabaisser.

A méditer zen

En fait, et pour en revenir à Liilou, c'était juste pour lui dire qu'elle pouvait me faire des remarques sans crainte que je ne me vexe ni que je chamboule tout par obéissance aveugle... Cool
jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a critiques et critiques :-)

Message  Liilou le Dim 20 Mai 2012, 07:59

Bonjour et merci pour cet article intéressant.

Celle ou celui qui écrit ne devrait pas se vexer si sa remarque n'est pas prise en compte alors que celle de quelqu'un d'autre l'est, et celle ou celui à qui s'adresse la remarque ne devrait pas non plus se vexer si il est mis en avant une faiblesse dans son argumentation, son projet, etc. Comme je l'ai écrit au-dessus, tant que c'est pour aider et non pour rabaisser.
Tout à fait d'accord avec ça. Sauf qu'on est dans un contexte virtuel et uniquement écrit. Je développe un tout petit peu. Teath

La communication virtuelle a ses limites par rapport à un échange en direct : il manque la gestuelle, l'intonation de la voix, l'expression du visage etc. Il reste donc uniquement les mots pour exprimer une idée, ils sont à l'état brut. Quand on fait une critique en live, on peut capter la réaction du récepteur et savoir s'il est dans une situation d'écoute, ou s'il a été blessé (alors que notre intention n'était pas de le faire) et donc ajuster en conséquence.

Un exemple tout bête : en fin de message, sur le post dont vous parlez, vous avez mis " A vos ordres ! ". J'ai répondu "". Je faisais le rapprochement "militaire = guerre, guerre = je me barre). Et vous avez peut-être pensé que ça voulait dire que je craignais votre réaction par rapport aux critiques émises plus haut. Stoone

Je pense aussi qu'une critique émise à un moment A peut être la bienvenue (quand elle est constructive bien sûr) et que cette même critique peut mal tomber à un moment B parce que la personne n'est pas dans de bonnes dispositions pour la gérer (soucis, période de doute, etc).
Liilou

Message  jean-luc le Dim 20 Mai 2012, 08:10

militaire = guerre, guerre = je me barre
J'avoue : je n'avais pas du tout compris ça comme ça. Pour moi le p'tit bonhomme c'est pour dire : à vos ordres, ou bien compris... avec un côté humoristique. Bien que j'ai été militaire un certain temps, je suis contre la guerre même si parfois je lui trouve une justification sur le fond et pas la forme (c'est bête non ? No )

Bref, j'ai pris votre réponse pour une marque d'humour, pas pour une réaction de fuite.

C'est sûr que l'écrit a ses limites, mais est-ce que dans ce cas il n'est pas possible de faire un peu confiance aux autres si on les connait depuis euh... bon ici depuis pas trop longtemps mais disons depuis plus longtemps que si c'était la rencontre du jour ? Je me dis que vous êtes sympathique et que vous l'avez montré suffisamment pour que par conséquent je ne lise pas vos réponses en vous soupçonnant d'avoir de mauvaises intentions.

Si je ne connais pas encore la personne, j'attends de voir sur la durée ce que ça donne sans a priori négatif.

Suis-je dans l'erreur ou trop naïf ? Quoi qu'il en soit, je pense comme ça.
jean-luc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aupiano.com

Message  Liilou le Dim 20 Mai 2012, 08:30

Pour moi le p'tit bonhomme c'est pour dire : à vos ordres, ou bien compris... avec un côté humoristique.
Rhhhhhhhaaaaaaaaaa ! L'écrit !!!! aie Je l'avais pris comme ça

Bref, j'ai pris votre réponse pour une marque d'humour, pas pour une réaction de fuite.
Cool, communication écrite réussie à 100 % sur ce coup-là ! Teath

je suis contre la guerre même si parfois je lui trouve une justification sur le fond et pas la forme (c'est bête non ? No )
Bête ? Non, c'est vrai que c'est difficile de trouver une solution miracle dans certaines situations.

il n'est pas possible de faire un peu confiance aux autres si on les connait depuis euh...
Si, je crois même si on peut se prendre des claques certaines fois. C'est tellement facile de tricher sur le net. C'est vrai aussi dans la vie vous me direz, mais ça l'est encore plus sur le net.

Liilou

Message  Kyra_1 le Dim 20 Mai 2012, 08:37

Les critiques, oui, je suis d'accord avec tout ce que contient ce blog.

La critique purement artistique, c'est autre chose.
Personnellement, il est évident que j'accepte la critique de mon prof puisqu'il sait et que j'apprends. Ou la critique de pianistes plus expérimentés que moi. Mais est-ce une critique dans ce cas ? Des conseils, plutôt.

Ce que j'admets beaucoup moins, c'est la critique "professionnelle" à l'égard des musiciens dont c'est le métier. Des gens consacrent leur vie à la musique, tout de même, et se voient parfois réduit en bouillie en quelques lignes. C'est très discutable je trouve. Mille raisons font qu'un concert est excellent ou raté. L'auditeur lui-même est-il toujours 100% réceptif. De quel droit juger le travail d'un autre? Et sur quels critères ?

Si certains sont intéressés, je leur donnerai en MP le lien d'un blog de critique musicale qui illustre ce que je ressens à ce sujet. En MP seulement, je ne veux pas lui faire la moindre publicité.

Kyra_1
Ministre de la culture musicale
Ministre de la culture musicale

Message  LightYagami le Dim 20 Mai 2012, 09:48

Kyra je serais intéressé.

La critique. Alalalala je sais ce que c'est. On critique sur l'apparence sans prendre en compte le travail fait pour en arriver là. Et une mauvaise critique (dans le sens je critique parce que j'aime pas) peut avoir de lourde conséquence sur le 'sujet étudié' (Oui j'adore de temps en temps me prendre pour un psychologue scientifique qui pense que tout est sujet à étudier).
Et je serais d'avis avec Kyra, qu'une bonne critique est un conseil. Puisque avant toute chose une critique se doit d'être constructif pour pouvoir s'améliorer.
Après il faut savoir différencier bonnes et mauvaises critiques.

Au passage Jean Luc, il fallait VRAIMENT prendre à la rigolade pour floood laaand mdr'
Et en ce qui concerne votre sujet sur les apparences, et moi Jean Luc je suis pas zentil? xD
Internet est marqué par le théâtre, comme la vie actuel, nous pouvons être qui nous voulons, c'est un jeu de masque après tout. Exemple concret, je fais libre d'esprit sur le net mais faut pas croire, en vrai je suis timide x) Cependant j'ai toujours un égo surdimensionné mais je le montre pas temps ou pas avec tout le monde ^^
Cet exemple montre bien que j'ai une autre personnalité sur le net que dans la vraie vie (IRL° la flemme de tout écrire xD). Mais IVL² et IRL certains caractères sont communs.

___________________________________________________________________________________
IRL°: In Real Life
IVL²: In Virtual Life

x) clown
LightYagami
Apollon : dieu de la musique
Apollon : dieu de la musique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut